Faïçal Mekouar (1)

Temps de lecture : 2 minutes


Une série de démissions accable la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Après Ahmed Rahhou, Hammad Kassal, Fadel Agoumi… c’est au tour de Faïçal Mekouar, vice-président général de la CGEM, de jeter l’éponge en tournant la page CGEM.

Temps de lecture : 2 minutes

Après le départ de son vice-président Ahmed Rahhou en début d’année, la Confédération patronale (CGEM) fait face à une série de démissions, toutes survenues en moins d’un mois.



 



Hammad Kassal, président de la Commission des délais de paiement et membre de l’institution depuis 24 ans, a déposé sa démission le 20 juin dernier à cause d’une divergence d’opinions avec le président. Il a quitté son poste en signe de riposte contre « le mode de gouvernance de la CGEM ». Il explique que l’institution manque de « courage pour aller percer les réelles priorités et être source de proposition pour de vraies réformes de fond qui bénéficieraient et à l’entreprise marocaine et à l’économie nationale, notamment dans le contexte actuel ». 



 



Ce mardi 16 juillet, le directeur général délégué, Fadel Agoumi, a annoncé qui’il quitte à son tour la CGEM. Il a informé ses contacts ainsi que les personnes concernées de sa décision par e-mail. Après 7 années au sein de la confédération, depuis le début du mandat de Miriem Bensalah, il a démissionné de son poste sans donner davantage d’explications. Il s’est néanmoins dit satisfait de « quitter l’institution avec le sentiment du devoir accompli ».



 



Faïçal Mekouar, vice-président général depuis 2015, a surpris tout le monde, notamment Mezouar, en présentant sa démission hier mercredi 17 juillet. Selon certains médias, Mezouar n’aurait toujours pas validé le départ de son vice-président, et qu’il est peu probable que ce dernier reste.


CGEM

Recommandé pour vous

Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

En compagnie du Sénégal, des îles Caïmans et du Burkina Faso, le Maroc a été placé sous surveillance concernant la lutte contre le blanchiment…

Casablanca : tenue du troisième Congrès international sur l’utilisation du cannabis

Temps de lecture : 6 minutes

Un parterre de scientifiques du Maroc et d’ailleurs a participé, dimanche 26 juin, au troisième Congrès international sur l’utilisation thérap…

Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une tendance lourde qui se confirme de trimestre en trimestre. Les Marocains se tournent de plus en plus vers les moyens de paiement éle…

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Temps de lecture : 8 minutes

Plus de 500 experts venus des quatre coins du monde ont participé à la deuxième édition du « World Power-to-X Summit », qui s’est tenue du 22 …

Cryptomonnaies : le Maroc veut mettre fin au vide juridique

Temps de lecture : 3 minutes

Les cryptomonnaies enregistrent une croissance effrénée. L’investissement dans ce marché plein d’avenir est pour les initiés, comme, pour les …

Bank Al-Maghrib opte pour une politique monétaire accommodante

Temps de lecture : 4 minutes

Réunion sous pression ce mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat. Les membres du Conseil de la Banque centrale ont tenu la deuxième se…

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Favorisés par leur proximité géographique, la coopération économique et les échanges commerciaux entre Madrid et Rabat sont inéluctables. Le f…

Achat en ligne : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations douanières

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc comme partout ailleurs, l’activité du e-commerce est en croissance constante.  La crise sanitaire a été d’ailleurs perçue comme un ac…

Politique monétaire : faut-il augmenter les taux directeurs ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les marchés internationaux du crédit montrent des signes de tensions. Après la dernière crise de la dette qui a eu lieu en 2011, le spectre d’…

Prix des carburants : le ras le bol des citoyens marocains

Temps de lecture : 5 minutes

L’onde de choc de la guerre en Ukraine a touché le monde entier. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les prix des carburants ont attei…

Les influenceurs sous les radars du fisc

Temps de lecture : 5 minutes

Le nombre d’influenceurs en ligne augmente au Maroc. Ils sont des « créateurs de contenu » qui usent de leur notoriété pour gagner de l’argent…

Compensation : une charge à rallonge

Temps de lecture : 4 minutes

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmenta…