Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

A
A
A
A
Après deux ans de suspension, l’opération Marhaba reprend cette année. Une commission maroco-espagnole tient, ce jeudi 5 mai, une réunion à Rabat pour faire le point sur les derniers préparatifs.
Et c’est le sous-secrétairedu ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, qui va conduire la délégation espagnole à la capitale. Cette dernière se compose également du directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, celui de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé, du Transport, ainsi que de la Transition écologique et du défi démographique.
L’Espagne a annoncé qu’un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour le bon déroulement de l’opération, dont le coup d’envoi sera donné le 15 juin. Près de 15.000 agents de la police et de la garde civile seront d’ailleurs déployés.
Il est à rappeler que l’opération Marhaba, qui concerne annuellement trois millions de Marocains résidants à l’étranger, n’a pas eu lieu les deux dernières années en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais aussi à cause de la fermeture des frontières maritimes entre le Maroc et son voisin espagnol.
Le 7 avril dernier et suite à une rencontre entre le roi Mohammed VI et le chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, les deux pays ont annoncé la reprise des liaisons maritimes et depuis, les préparatifs pour l’opération Marhaba sont entamés avec une première réunion qui avait eu lieu la semaine passée en Espagne.
En ce qui concerne les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilia, elles resteront, pour l’instant, fermées. Mais une réouverture le 15 mai prochain est attendue.
La police a saisi à Casablanca un utilitaire transportant un bateau pneumatique et un moteur marin. Une enquête est en cours pour identifier les personnes impliquées.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025