Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

A
A
A
A
Après deux ans de suspension, l’opération Marhaba reprend cette année. Une commission maroco-espagnole tient, ce jeudi 5 mai, une réunion à Rabat pour faire le point sur les derniers préparatifs.
Et c’est le sous-secrétairedu ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, qui va conduire la délégation espagnole à la capitale. Cette dernière se compose également du directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, celui de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé, du Transport, ainsi que de la Transition écologique et du défi démographique.
L’Espagne a annoncé qu’un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour le bon déroulement de l’opération, dont le coup d’envoi sera donné le 15 juin. Près de 15.000 agents de la police et de la garde civile seront d’ailleurs déployés.
Il est à rappeler que l’opération Marhaba, qui concerne annuellement trois millions de Marocains résidants à l’étranger, n’a pas eu lieu les deux dernières années en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais aussi à cause de la fermeture des frontières maritimes entre le Maroc et son voisin espagnol.
Le 7 avril dernier et suite à une rencontre entre le roi Mohammed VI et le chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, les deux pays ont annoncé la reprise des liaisons maritimes et depuis, les préparatifs pour l’opération Marhaba sont entamés avec une première réunion qui avait eu lieu la semaine passée en Espagne.
En ce qui concerne les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilia, elles resteront, pour l’instant, fermées. Mais une réouverture le 15 mai prochain est attendue.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025