Un juge américain condamne El Chapo à la prison à vie pour « démence »

A
A
A
A
Joaquin « El Chapo » Guzman, le baron de drogue mexicain qui s’est évadé à deux reprises des prisons à sécurité maximale, va passer le reste de sa vie dans un pénitencier américain, a déclaré mercredi un juge fédéral après l’avoir accusé de « démence ».
Guzman, 62 ans, a fustigé le système judiciaire américain, et une ancienne associée a décrit comment il avait payé un million de dollars à un gang pour tenter de la tuer avant que le juge Brian Cogan, du district américain, lui impose la peine obligatoire de 30 ans plus la prison à perpétuité.
Cogan a également condamné Guzman à payer 12,6 milliards de dollars au cours d’une audience devant la cour fédérale de Brooklyn.
Le juge a déclaré que même si la loi lui avait laissé une certaine marge de manœuvre, il aurait imposé la peine la plus sévère possible, ajoutant que toutes les qualités rédemptrices que Guzman aurait pu avoir ont été effacées par ses actions « démoniaques et accablantes ».
En février dernier, un jury a reconnu Guzman coupable de trafic de cocaïne, d’héroïne et de marijuana ainsi que de multiples conspirations de meurtres en qualité de dirigeant du cartel Sinaloa, longtemps reconnu comme l’une des plus grandes et plus violentes organisations de trafic de drogue du Mexique.
Guzman, dont le surnom signifie « petit », s’est forgé une réputation de Robin des Bois qui a fait de lui un héros populaire pour beaucoup dans son État natal du Sinaloa, où il est né dans un village montagnard médiocre.
Il a été détenu en isolement cellulaire dans le Metropolitan Correctional Center, une prison fortifiée dans le district inférieur de Manhattan. Cogan a rejeté le mois dernier la demande de Guzman de disposer de plus de temps pour s’exercer sur le toit de la prison, après que les procureurs eurent averti que cette mesure pourrait lui permettre de s’évader.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026