Joaquin « El Chapo » Guzman, le baron de drogue mexicain qui s’est évadé à deux reprises des prisons à sécurité maximale, va passer le reste de sa vie dans un pénitencier américain, a déclaré mercredi un juge fédéral après l’avoir accusé de « démence ».
Guzman, 62 ans, a fustigé le système judiciaire américain, et une ancienne associée a décrit comment il avait payé un million de dollars à un gang pour tenter de la tuer avant que le juge Brian Cogan, du district américain, lui impose la peine obligatoire de 30 ans plus la prison à perpétuité.
Cogan a également condamné Guzman à payer 12,6 milliards de dollars au cours d’une audience devant la cour fédérale de Brooklyn.
Le juge a déclaré que même si la loi lui avait laissé une certaine marge de manœuvre, il aurait imposé la peine la plus sévère possible, ajoutant que toutes les qualités rédemptrices que Guzman aurait pu avoir ont été effacées par ses actions « démoniaques et accablantes ».
En février dernier, un jury a reconnu Guzman coupable de trafic de cocaïne, d’héroïne et de marijuana ainsi que de multiples conspirations de meurtres en qualité de dirigeant du cartel Sinaloa, longtemps reconnu comme l’une des plus grandes et plus violentes organisations de trafic de drogue du Mexique.
Guzman, dont le surnom signifie « petit », s’est forgé une réputation de Robin des Bois qui a fait de lui un héros populaire pour beaucoup dans son État natal du Sinaloa, où il est né dans un village montagnard médiocre.
Il a été détenu en isolement cellulaire dans le Metropolitan Correctional Center, une prison fortifiée dans le district inférieur de Manhattan. Cogan a rejeté le mois dernier la demande de Guzman de disposer de plus de temps pour s’exercer sur le toit de la prison, après que les procureurs eurent averti que cette mesure pourrait lui permettre de s’évader.
Le Parlement européen demande la libération Boualem Sansal
Monde - Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant la libération de l’écrivain algérien Boualem Sansal.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Canada : Amazon licencie 1.700 employés au Québec
Monde - Amazon licencie 1700 employés au Québec et ferme sept sites, optant pour la sous-traitance de la livraison.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Israël-Cisjordanie : entre soutien américain et flambée de violence
Monde - Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réitéré un appui indéfectible à Israël dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie et de cessez-le-feu fragile à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025États-Unis : le congrès adopte la loi Laken Riley et renforce la sécurité face à l’immigration clandestine
Monde - Le Congrès américain renforce la lutte contre l’immigration clandestine en adoptant la loi Laken Riley et déployant des troupes frontalières.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Corée : Hyundai, Kia, Mercedes et Tesla corrigent des défauts sur 343.250 véhicules
Monde - Quatre grands constructeurs rappellent 343.000 véhicules en Corée pour corriger des défauts de conception ou des problèmes logiciels.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025États-Unis : 1.500 soldats en renfort à la frontière mexicaine
Monde - Les États-Unis prévoient de mobiliser 1.500 militaires supplémentaires à leur frontière avec le Mexique, a annoncé un haut responsable du département de la Défense.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Netflix dépasse les 300 millions d’abonnés et mise sur le direct
Monde - Au quatrième trimestre 2024, Netflix a accueilli 19 millions de nouveaux abonnés, atteignant ainsi un total impressionnant de 301,6 millions.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025La Bourse de New York finit en hausse, portée par les premières annonces de Trump
Monde - La Bourse de New York a enregistré une nette hausse mardi, stimulée par les premières décisions de Donald Trump.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020