Réélection de Macron : quels enjeux pour le Maroc ?

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, président de la République française

A
A
A
A
A

Emmanuel Macron est réélu président de la République française avec 58,54% des votes. Pour son deuxième mandat, Macron avait promis, dans son programme électoral, plusieurs changements au sein de son pays. Cependant, les relations diplomatiques qu’il entretient avec les autres pays peuvent également changer. Pour le Maroc, quels sont les principaux enjeux de cette réélection ? Le point avec Abdelghani Youmni, conseiller des Français à l’étranger.

Marquée par la Covid-19 et la guerre en Ukraine, la campagne électorale a eu lieu dans des conditions particulières cette année. En France, une forte lassitude démocratique a été remarquée lors des votes des Français. Ce dimanche, 24 avril 2022, l’abstention a été estimée à 28%, représentant ainsi un record depuis la présidentielle de 1969 (31%). Ainsi, il est à noter aussi que c’est la deuxième défaite successive de Marine Le Pen face au leader de la République en Marche (LREM). Mais cette fois-ci, le score a été moins traumatisant.

En effet, les Français ont été plus nombreux à voter pour Emmanuel Macron avec 58,54% des voix contre 41,46% pour Marine Le Pen, selon les scores définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur français. En revanche, le président réélu a remporté 87,4% des voix par les Français établis au Maroc, contre 12,6% pour Marine Le Pen, selon des résultats provisoires partagés par Nicolas Arnulf, conseiller des Français de l’étranger à Rabat, sur Twitter.

A ce propos, la rédaction Lebrief a contacté Abdelghani Youmni, conseiller des Français à l’étranger, pour expliquer comment l’élection d’Emmanuel Macron a été accueillie et quels sont ses enjeux pour le Maroc. Selon lui, cette réélection «a été reçue avec un grand soulagement pour le camp démocratique et progressiste dans le monde. C’est également la première fois depuis 20 ans qu’un président sortant est élu pour un second mandat».

Lire aussi :France-Présidentielle : Macron réélu avec 58,2% des voix (Ipsos)

La relation diplomatique franco-marocaine : quel avenir ?

«Sur le plan international, Emmanuel Macron est le plus qualifié des deux candidats pour influencer la diplomatie économique et climatique, et à agir pour une Europe plus unie. Aussi, il est capable de poursuivre des relations internationales plus ouvertes et plus coopératives et surtout moins conflictuelles et moins centrées sur les trois péchés capitaux de l’extrême droite: immigration, islam et le grand remplacement», souligne Abdelghani Youmni.

Concernant le Maroc, la France a été pendant 40 ans son premier partenaire commercial. Elle occupe la deuxième place derrière l’Espagne depuis quelques années, en matière d’investissements directs étrangers (IDE). «La France se situe au premier rang en stock et en flux nets moyens sur les cinq dernières années (2014-2020), les Marocains de France contribuent avec plus de 65% aux transferts financiers de devis au niveau de la diaspora. Le Maroc est le premier bénéficiaire dans la région du Sud de la Méditerranée d’appui de l’Agence française de développement (AFD) plus de 500 millions d’euros au premier trimestre 2022 pour le secteur de la modernisation de la santé. Depuis l’année dernière, le Maroc est le premier pays en matière d’IDE africains en France», explique notre interlocuteur.

Lire aussi :France : le bras de fer Macron-Le Pen s’annonce très serré

À cet égard, selon Youmni, l’élection d’Emmanuel Macron pourrait relancer plusieurs projets d’envergure comme «la décarbonation et les relocalisations de chaînes de valeur globales vers les pays à proximité, les transferts de technologie, la voiture électrique, la construction de batteries électriques et les investissements dans les énergies renouvelables et les projets structurants».

Enfin, le Maroc est un partenaire clé pour la France et pour l’Europe et l’un des modèles dans la région et le continent dans la résilience et les stratégies de création de la prospérité de l’emploi et le volontarisme politique pour une croissance inclusive. Il pourrait, selon Abdelghani Youmni, jouer le rôle d’un hub stratégique pour une mondialisation construite sur l’avantage comparatif et équitable de l’économie sociale et écologique. La réélection de Macron n’est que la continuité d’une coopération bilatérale, qui avait commencé depuis longtemps.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire