Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’UGTM appelle à augmenter les salaires de 10%

L’UGTM appelle à augmenter les salaires de 10%

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À quelques jours du 1er mai, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a plaidé pour la revalorisation des salaires aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Cette demande a fait l’objet d’une lettre envoyéeau Chef du gouvernement concernant le dialogue social.

Le syndicat istiqlalien a revendiqué dans cette lettre une hausse de 10% des salaires des employés des établissements publics, des collectivités territoriales, ainsi que ceux des salariés des entreprises privées. Une mesure justifiée par la conjoncture, marquée par la flambée des prix qui a fortement impacté le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Par ailleurs, l’UGTM a énuméré une série de revendications pour améliorer le revenu des salariés, à savoir la baisse de la pression fiscale sur cette catégorie. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a promis de plaider pour la baisse de l’impôt sur le revenu (IR) pour les revenus moyens dans la prochaine loi des Finances. Le syndicat a plaidé aussi pour la revalorisation du salaire minimum dans le secteur agricole de sorte qu’il soit au même niveau que dansle secteurindustriel. Concernant les retraités, la lettre a appelé le gouvernement à annuler l’imposition des pensions afin de booster le pouvoir d’achat des seniors. D’un autre côté, les rédacteurs de la lettre ont préconisé de flexibiliser les rapports entre les patrons et les salariés au sein des entreprises, en facilitant les conventions collectives et les négociations directes comme moyen d’organisation efficace des rapports de travail. Pour ce qui est des libertés syndicales, l’UGTM a appelé à relancer la discussion sur le projet de loi encadrant le droit de grève. Une réforme léguée par le gouvernement précédent et qui est resté longtemps en stand-by.

Parmi les autres revendications, on trouve la suppression de l’article 288 du Code pénal et la promotion du droit de l’organisation syndicale aussi bien dans le secteur privé que le secteur public. Ce cahier de doléances est présenté au moment où le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’apprête à proposer aux syndicats un accord portant sur plusieurs de leurs revendications. Un accord que tout le monde attend avec impatience, surtout en ce qui concerne le SMIG et le plafond des salaires de référence de la CNSS. Sur ce dernier point, l’UGTM estime que le plafond de référence pour le calcul des pensions doit être révisé à la hausse (6000 DH). Pour rappel, l’exécutif a promis d’institutionnaliser le dialogue social, ce qui constitue un des engagements majeurs du programme gouvernemental.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire