Étudiants marocains d’Ukraine : le Maroc a pris contact avec plusieurs pays pour accueillir les étudiants en médecine

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Médecine : la durée des études réduite officiellement à 6 ansPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

«À la date du 18 avril dernier, 7.206 étudiants marocains revenus d’Ukraine, dont 70% poursuivent leurs études dans les spécialités de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, se sont inscrits sur la plateforme mise en place par le département de l’Enseignement supérieur pour leur recensement». C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 21 avril Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Il a en ce sens assuré que les autorités compétentes examinent actuellement plusieurs options, «parmi lesquelles figure la conclusion de partenariats avec des pays comme la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans ces pays».

Selon Baitas, le ministre de l’Enseignement supérieur a entamé des discussions avec les pays précités dans le but de trouver une solution aux difficultés liées notamment aux méthodes pédagogiques.

Pour rappel, près de 4.000 étudiants marocains en médecine ont dû quitterl’Ukraine depuis le début de l’offensive russe. Si certains ont pu reprendre leurs études en ligne avec leurs universités, d’autres attendent que les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé trouvent une solution pour qu’ils puissent intégrer des établissements marocains. Une intégration qui a été strictement rejetée par la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEM). Cette dernière évoquant une violation du principe constitutionnel de l’égalité des chances et une menace pour la qualité de formation médicale théorique et pratique, déjà en souffrance.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouverture de la 12e Législature : quelles priorités pour la nouvelle majorité ?

Quelques heures après le discours royal du 9 octobre correspondant à l’ouverture de la 12e Législature, Driss Aissaoui décrypte les points clés à retenir. Détails.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Le roi Mohammed VI reçoit Mustapha Baitas pour le bilan des relations avec le Parlement

Le roi Mohammed VI reçoit Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, venu présenter le bilan des relations entre l’exécutif et le Parlement pour la cinquième année législative.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Ouverture de la 12e Législature : les 7 points à retenir du discours royal

A l’ouverture de la 12e Législature, le Roi fixe un nouveau cap : souveraineté économique, jeunesse, régionalisation et fermeté sur la coopération migratoire.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Ouverture parlementaire : 11 jours avant le premier test budgétaire

Le nouveau Parlement dispose de 11 jours avant le dépôt de la loi de finances 2027, premier test pour le futur gouvernement et sa majorité.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Le roi Mohammed VI préside l’ouverture de la première session de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature. Détails.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Modèle de croissance du Parti Mouvement Populaire : ambitions affichées et démonstrations lacunaires

Le prochain gouvernement peut-il vraiment réindustrialiser le Maroc avec des recettes déjà éprouvées et des contradictions économiques ?

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire