Programme Forsa : 40.000 demandes déjà soumises

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Programme ForsaProgramme Forsa © DR

A
A
A
A
A

Une semaine après son lancement, le programme gouvernemental Forsa a enregistré un nombre important de demandes. Notons que cette initiative a démarré le 12 avril 2022 et a été dotée d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour l’année 2022. Elle vise à soutenir les porteurs de projets et à les accompagner depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets.

Selon La Vie Éco, en seulement une semaine, le dispositif Forsa a enregistré plus de 40.000 demandes sur sa plateforme officielle. Selon une source du journal, il ne s’agit là que «des tendances préliminaires», notant qu’«il faut rester prudent, car nous n’en sommes qu’au démarrage et surtout, il reste encore un travail important à faire en termes de tri et de qualification des dossiers». En effet, le programme ne prévoit de retenir que 10.000 porteurs de projets.

Lire aussi :Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué

Notons que le programme Forsa est le deuxième projet phare du gouvernement, après Awrach,dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage, de la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat. C’est la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui assure lagestion de ce chantier d’envergure et qui a réalisé un travail de fond pour déterminer le cahier des charges des incubateurs (58 appels d’offres d’incubateurs ont été lancés pour chaque région).

Pour rappel, le programme Forsaconcerne l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat ou fondateurs de très petites entreprises (TPE) de moins de trois ans. Aucun pré-requis de diplôme, de qualification ou d’expérience n’est demandé. L’initiativeoffre un prêt d’honneur allant jusqu’à 100.000 DH, à taux nul, dont une subvention de 10.000 DH pour l’ensemble des projets retenus. Ce prêt est remboursable sur une période maximale de dix ans, avec un différé de deux ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire