Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué

A
A
A
A
A

Lancé mardi dernier, le nouveau programme « Forsa » fait déjà l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Au niveau de la gouvernance, certains économistes remettent en doute l’éligibilité de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) à déployer et à mettre en œuvre ce chantier. Ils estiment que le pays compte plusieurs autres institutions nationales spécialisées dans l’investissement, qui seraient plus aptes à piloter cette initiative, tout en mettant en avant la faible implantation territoriale de la SMIT.

De plus, le recours à des influenceurs pour promouvoir ce programme a également soulevé plusieurs interrogations. Selon Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, son département souhaite que ces influenceurs soient des ambassadeurs du programme afin d’en faire un succès. Ce choix a cependant suscité une large polémique. Certains avancent qu’au vu de l’ampleur et de l’importance de ce projet, il fallait mettre en place une stratégie institutionnelle en collaboration avec des acteurs spécialisés, des associations actives dans le secteur ou encore des professionnels du privé. De plus, en raison du manque d’accès à internet dans le monde rural, les jeunes qui y résident risquent d’être laissés pour compte.

Cependant, d’autres observateurs saluent la décision du département de Ammor de se tourner vers des influenceurs pour promouvoir Forsa, notant qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont un outil important pour s’adresser aux jeunes.

Notons que le programme Forsa a été doté d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour l’année 2022. Cette initiative cible 10.000 projets dans l’ensemble des secteurs de l’économie nationale, et s’adresse à tous les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, ainsi qu’aux non-Marocains résidant au Maroc et en situation régulière, à condition qu’ils soient âgés de 18 ans et plus.

Les porteurs de projets concernés peuvent être des autoentrepreneurs, des coopératives ou de très petites entreprises, qu’elles soient nouvelles ou en activité depuis moins de trois ans. Autre avantage de ce programme, il ne nécessite aucun diplôme, qualification ou expérience. Il est ouvert à tous les projets qui contribuent à la relance économique et au développement local, quel que soit le secteur d’activité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire