Développement durable : une nouvelle Stratégie nationale en préparation

Temps de lecture : 5 minutes


Développement durable : une nouvelle stratégie nationale en gestation

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La troisième édition des travaux de la Commission nationale du développement durable (CNDD) a été tenue ce jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Ce dernier a profité de cette occasion pour mettre en avant les acquis du Royaume en termes de développement durable (DD), et ce en dépit du contexte de crise actuel. Dans le cadre de cette réunion, il a aussi été convenu de confier à l’autorité chargée du DD, la préparation d’une nouvelle stratégie nationale mieux adaptée aux évolutions nationales et aux obligations internationales.

Temps de lecture : 5 minutes

L’organisation de la troisième édition des travaux de la Commission nationale du développement durable (CNDD) confirme l’engagement du Maroc à atteindre les objectifs de développement durable, à remplir les engagements internationaux et à mener à bien les projets de développement y afférents. Tenue ce jeudi à Rabat, cette réunion a été présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et s’est penchée sur l’examen du rapport national annuel du Haut Commissariat au Plan et sur l’évaluation des résultats de l’actuelle Stratégie nationale de développement durable.



Pour Akhannouch, le développement durable est aujourd’hui l’un des piliers du Nouveau modèle de développement (NMD). C’est pour cette raison que son gouvernement cherche à l’améliorer et à le renforcer grâce à l’accompagnement de la transformation de l’économie nationale, la consécration de l’État social et au développement du capital humain.



 



La gestion des effets de la crise sanitaire



Le chef du gouvernement a souligné lors de cette rencontre que la politique sage du roi Mohammed VI a permis au Maroc d’être parmi les premiers pays à réagir face aux effets économiques et sociaux de la pandémie de la Covid-19, et ce, en adoptant une batterie de mesures pour les amortir. Grâce à ces dispositions, le pays a réussi à limiter l’aggravation de la pauvreté et de la vulnérabilité, a-t-il affirmé. Et de détailler que le taux de pauvreté est passé de 1,7% en 2019 à 2,5% durant la période de confinement en 2020, alors que le taux de vulnérabilité est passé de 7,3 à 8,9%. Selon Aziz Akhannouch, si ces mesures préventives n’avaient pas été implémentées, les taux de pauvreté et de vulnérabilité auraient respectivement atteint 11,7% et 16,7%.



De plus, en dépit de l’impact de la crise sanitaire, le Maroc a pu atteindre plusieurs objectifs énoncés dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, estime Akhannouch. Il s’agit notamment d’objectifs portant sur le capital humain. Sur ce point, le chef de l’exécutif a précisé que le Royaume avance progressivement vers la réalisation des objectifs liés au capital matériel, ainsi que ceux liés à la lutte contre les effets du changement climatique.




Lire aussi : Covid-19 : quel impact sur les entreprises en 2021 ?




 



Vers une économie verte et inclusive



Le chef du gouvernement a en outre profité de cette troisième édition pour saluer les résultats de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), qui, selon lui, «constituaient un saut qualitatif et une politique volontariste et ambitieuse visant à accélérer la transition vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030».



La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué à ce sujet que la réunion du jeudi a été consacrée à l’évaluation de la première phase de cette stratégie, notant que les échanges ont permis de dégager plusieurs indicateurs et données sur lesquels l’accent sera mis lors de la deuxième phase qui se poursuivra jusqu’en 2030. «Une attention particulière sera accordée lors de cette étape aux objectifs et mesures qui peuvent être prises aux niveaux régional et national dans le domaine du développement durable, en vue de valoriser les ressources humaines et naturelles», a-t-elle déclaré à la MAP.



Intervenant aussi lors de ces travaux, le secrétaire général du Haut-commissariat au plan (HCP), Ayache Khellaf, a indiqué que le HCP a présenté un rapport sur les objectifs du développement durable que le Maroc s’engage à atteindre d’ici 2030. Il a soutenu que les résultats de cette enquête annuelle ont pour objectif d’éclairer les politiques publiques et de leur fournir des données précises sur ce qui a été réalisé, notamment en 2021.



De plus, Leila Benali et Ayache Khellaf ont également appelé au renforcement de la coordination, de la convergence et de l’efficacité dans les programmes, les projets et les politiques sectorielles, «avec une reconsidération des priorités au vu des répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus et de la conjoncture exceptionnelle que traverse le monde».



 



Préparation de la nouvelle SNDD



Par ailleurs, les membres de la CNDD ont décidé de confier à l’autorité gouvernementale en charge du développement durable la préparation de la nouvelle SNDD afin de mieux l’adapter aux évolutions nationales et aux obligations internationales. Il faut rappeler que la Stratégie nationale de développement durable a été adoptée lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 juin 2017, sous la présidence du roi Mohammed VI. Elle repose sur sept piliers fondamentaux, notamment : le renforcement de la gouvernance du développement durable ; la transition vers une économie verte ; l’amélioration de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles ; la préservation de la biodiversité ; l’accélération de la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre les changements climatiques ; la réduction des disparités sociales et territoriales ; et la promotion du développement humain et de la culture du développement durable.



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…