Covid-19 : quel impact sur les entreprises en 2021 ?

image defaut author user
Temps de lecture :

Entreprises

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié ce jeudi une note d’information sur les résultats de sa quatrième enquête quantitative correspondante aux effets de la Covid-19 sur l’activité des entreprises. Il en ressort que plus du quart des entreprises au Maroc (28%) ont arrêté leur activité en 2021. Détails.

La Covid-19 a eu un violent impact sur les entreprises. La nouvelle note d’information du HCP vient de le confirmer. Concrètement, plus du quart des entreprises au Maroc (28%) ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours en 2021. Cette suspension a été légèrement plus longue pour 30% des très petites entreprises (TPE), avec une période moyenne de 158 jours d’arrêt, contre 116 jours pour 27% des petites et moyennes entreprises (PME) et 107 jours pour 14% des grandes entreprises (GE).

Les entreprises de l’enseignement et la santé humaine (94%), de l’énergie (84%) et du commerce (83%) ont exercé continuellement leur activité sans arrêt en 2021. Les entreprises des secteurs de l’hébergement (52%), des arts, spectacles et activités récréatives (49%) et de la construction (37%) ont arrêté leur activité pour une période moyenne de 250, 186 et 169 jours respectivement.

Quatre entreprises sur cinqont subi une baisse d’activité

La note d’information du HCP fait ressortir que près de 43 % des entreprises ont subi une baisse d’activité supérieure à 50% ou plus durant l’année 2021 par rapport à la période avant Covid, 27% ont déclaré une baisse entre 10% et 50% et 10% une baisse de moins de 10%.

Lire aussi :HCP : hausse du taux de chômage à 12,3% en 2021

Par ailleurs, plus de la moitié des TPE ont subi une baisse d’activité de 50% ou plus en 2021 contre 31% pour les PME et 13% pour les GE, précise le HCP. Les baisses d’activité supérieures à 50% restent également importantes dans les secteurs de la restauration (65%) et des arts, spectacles et loisirs (75%).

56% des grandes entreprises prévoient un retour à la normale en 2023

Plus de la moitié des GE estiment pouvoir retrouver leur rythme normal dans un délai ne dépassant pas un an, contre 39% pour les TPME, relève la note du HCP, précisant que les entreprises de l’hébergement (71%), de la restauration (65%) et du transport et entreposage (60%) prévoient de retrouver leur niveau d’activité normal dans un an ou plus.

Pour les entreprises de la construction (54%) et celles des industries du textile et du cuir (35%), elles estiment pouvoir retrouver leur rythme normal dans un délai ne dépassant pas une année.

Près du quart des entreprises ont baissé les salaires de leurs employés

Près de 24% des entreprises ont réduit le niveau de rémunération de leurs salariés durant l’année 2021. Par catégorie, cette proportion atteint 27% pour les TPE, 20% pour les PME et 10% pour les GE. En revanche, 69% des entreprises ont pu maintenir le niveau de rémunération de leurs employés et près de 8% l’ont même augmenté par rapport au niveau précédant la pandémie.

Plus de huit entreprises sur dix opérant dans le secteur de l’hébergement (82%) ont baissé le niveau de salaire de leurs employés, 60% de ces entreprises l’ont baissé de 10% ou plus et 22% de moins de 10%.

Lire aussi :Moral des Marocains : le bilan sombre du quatrième trimestre 2021 (HCP)

Enfin, la majorité des entreprises adoptent les mesures préventives sur les lieux de travail. Ainsi, les entreprises qui ont imposé à leurs employés le port de masques sur le lieu de travail représentent 76% du nombre total des entreprises. Cette proportion atteint 94% chez les TGE, 77% chez les PME et 74% chez les TPE. La majorité des entreprises (95%) fournissent du gel hydroalcoolique à leurs salariés.

Les masques sont obligatoirement utilisés dans les secteurs de l’enseignement et de la santé humaine (97%), des industries électriques et électroniques (96%), de l’énergie (93%) et du transport (89%). Ils le sont moins dans les secteurs de la construction (65%) et des activités immobilières (61%).

Menée via la collecte assistée par tablette et par téléphone du 17 au 20 janvier 2022, cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme du HCP relatif au suivi et à l’évaluation de l’impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc. L’enquête a été effectuée auprès d’un échantillon de 2.300 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire