HCP : l’économie nationale résiste en 2022

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

HCP : très légère baisse de l'IPPIEM en aoûtSiège du Haut-Commissariat au plan © DR

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture assez fournie avec un triple exercice : l’observation des principaux indicateurs économiques pour le 4e trimestre 2021, l’estimation pour le 1er trimestre 2022 et la prévision pour le 2e trimestre 2022. À la lecture de ces indicateurs, une idée générale se dégage par rapport à l’évolution de l’économie nationale.

La note de conjoncture trimestrielle publiée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) ce mardi est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, elle met au diapason l’évolution de l’économie nationale même si pour les deux premiers trimestres de l’année 2022 ce ne sont que des estimations et des prévisions. Et puis, cette note démontre comment l’économie marocaine réagit face aux différents aléas (météorologiques, conjoncture internationale…). De façon générale, l’économie nationale a été résiliente. Elle aurait progressé de 1,2% au premier trimestre 2022, sous l’effet d’une hausse de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’un repli de 12,1% des activités agricoles. Au deuxième trimestre 2022, la croissance de l’économie nationale se situerait à 1,8%.

Lire aussi :HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021

Casse limitée au premier trimestre 2022

Les trois premiers mois de l’année 2022 auraient été difficiles. Selon les statisticiens du HCP, l’activité économique aurait affiché une progression de 1,2% à cause de l’activité agricole qui a pâti du manque de précipitation. L’activité économique a ététirée principalement par un accroissement de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture. C’est le secteur des services et notamment le tourisme qui aurait sauvé la mise. «Les branches tertiaires, qui auraient continué de profiter d’un effet d’ajustement de base favorable, auraient contribué pour +1,9 point à l’évolution du PIB, portées par la poursuite du rétablissement des activités touristiques», note le HCP. En variation annuelle, la valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration aurait augmenté de 53,4%, au premier trimestre 2022, dans le sillage de l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et de la réouverture des frontières aériennes à partir du 7 février 2022, poursuit le HCP.

Pour ce qui est de l’industrie, la croissance se serait légèrement accélérée, portant sa contribution à la croissance globale du PIB à +0,5 point (+0,4 lors du T1-2021). Si la valeur ajoutée minière aurait reculé de 4,2%, l’activité des industries manufacturières aurait poursuivi sa reprise au rythme de 2,7% au premier trimestre 2022, au lieu de 1,6% pendant la même période de 2021. On peut dire que le secteur secondaire s’en sort plutôt bien au vu de la hausse générale des coûts (matières premières, transport…). Et c’est le textile et la métallurgie qui ont tiré le secteur vers le haut alors que les industries chimiquesauraient connu une réduction de 2,2% de leur valeur ajoutée. Normal quand on sait queles quantités exportées de dérivés de phosphates ont diminué. Fort heureusement, cette diminution a été largement compensée par la hausse de leur prix de vente à l’export.

Autre bonne nouvelle, le volume des exportations nationales de biens et services aurait affiché une croissance de 5,6% au premier trimestre 2022. Hors phosphates et dérivés, les exportations auraient augmenté de +19,3%, profitant du redressement des ventes extérieures de l’industrie aéronautique de 61,5 % au lieu de -17,3% au premier trimestre 2021, et des ventes du secteur de textile qui auraient affiché une augmentation de 28,2% au cours de la même période. Mais attention à la hausse de la valeur des importations. Cette dernière aurait accentué le déficit de la balance commerciale des biens et engendré un repli de 3,5 points du taux de couverture des importations par les exportations au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021.

Lire aussi :Le HCP dévoile le budget économique prévisionnel de l’année 2022

Incertitude pour ledeuxième trimestre

Pour le HCP, le comportement de l’activité économique au Maroc au T2-2022, dépendra de l’évolution de l’économie mondiale. L’institutions’inquiète dela situation épidémiologique notamment en Chine ainsi que des répercussions du conflit russo-ukrainien, sans oublierle renchérissement des cours des matières premières et les perturbations que connaissent les chaines d’approvisionnement mondiales. Ainsi,«la demande étrangère adressée à l’économie nationale afficherait une hausse de 3,1% au deuxième trimestre 2022, en variation annuelle, au lieu de 20,7% au cours de la même période de l’année passée», prévoitle HCP qui table sur une légère accélération de la demande intérieure. Cette dernière contribuant de 3,3 points à la croissance économique globale. L’institution dirigée par Ahmed Lahlimi compte sur la poursuite de l’affermissement des dépenses publiques, alors que les dépenses des ménages resteraient affectées par le maintien des fortes pressions inflationnistes.

Lire aussi :Note spéciale du HCP : la pression inflationniste confirmée

Quantau pivot de l’économie nationale, l’année 2022 est à oublier. Pour le deuxième trimestre, le HCPprédit une baisse de 12,9% de la valeur ajoutée agricole tandis que la valeur ajoutée hors agriculture afficherait un accroissement de 4,1%. Encore fois, ce sont les branches tertiaires qui performeraient avec unecontribution à la croissance économique globale de +2,4 points. Le secteur secondaire croîtraitde 2,8% grâce à un redressement des activités minières.

Lire aussi :Moral des Marocains : le bilan sombre du quatrième trimestre 2021 (HCP)

1,2% de croissance estimé au premier trimestre 2022,1,8% de croissance projeté pour le deuxième trimestre. Les chiffres estimés ou projetés du HCP sont à prendre avec des pincettes en attendant qu’ils soient réellement comptabilisés. Ceci étant, la variation à la hausse ou à la baisse ne dépasse guère les deux décimales. A suivre…

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire