HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021

A
A
A
A
Au cours du quatrième trimestre de 2021 (T4-21), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a affiché une augmentation de 22,2% par rapport au même trimestre de 2020 (T4-20). Cette progression intervient principalement à la suite de l’augmentation des valeurs unitaires de l’ »énergie et lubrifiants » de 80,4%, des « demi-produits » de 18,0%, de l’ »alimentation, boissons et tabacs » de 30,1%, des « produits finis de consommation » de 10,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 45,4% et des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 30,2%.
Dans sa dernière note portant sur les Indices du commerce extérieur (ICE), le Haut-Commissariat au plan (HCP) précise que l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, enregistré une hausse de 23,7% au cours du T4-21 par rapport au T4-20. Cette évolution, poursuit la même source, s’explique par l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » de 81,7%, des « produits finis de consommation » de 12,3%, des « produits bruts d’origine minérale » de 39,8%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 16,7% et de l’ « énergie et lubrifiants » de 49,9%. Le HCP indique aussi que les indices des valeurs moyennes des »produits finis d’équipement industriel » et des « produits finis d’équipement agricole » ont, quant à eux, diminué de 2,5% et 6,5% respectivement atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires à l’exportation.
Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2021 par rapport à 2020, une hausse de 11,5% pour les importations et 12,8% pour les exportations.
Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025