Agriculture : Mohamed Sadiki décortique le budget prévisionnel de son département

Temps de lecture : 3 minutes


Le Maroc renforce son stock de blé

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a déclaré ce lundi que le gouvernement s’efforce de renforcer le stock national d’aliments de base. S’exprimant lors d’une session d’audition à la chambre des représentants, il a précisé que son département a consacré une équipe à l’identification des produits à inclure dans cette réserve. Cette initiative vise à assurer la souveraineté alimentaire du Royaume, a souligné le ministre.



Il a expliqué que les produits concernés peuvent être divisés en deux catégories. La première comprend les produits alimentaires de base que la production agricole nationale ne couvre pas, notamment les céréales, le sucre et l’huile végétale. La deuxième catégorie couvre pour sa part la fourniture de pesticides, de semences et d’engrais azotés qui ne sont pas produits localement.



En attendant l’exécution de ce nouveau plan, le ministre de l’Agriculture a déjà commencé à travailler avec le ministère des Finances pour constituer des réserves de blé. Avec ce nouvel ajout, le stock du pays dépassera la moyenne habituelle de cinq mois. L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), qui surveille les prix des céréales, sera de son côté chargé des nouvelles réserves et gérera la distribution sur les marchés locaux, a indiqué le ministre. 



«Nous sommes confrontés à une crise qui implique de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour suivre la situation et traiter le problème par tous les moyens possibles», a-t-il conclu.



Alors que le Maroc est confronté à la pire sécheresse qu’il ait connue depuis des décennies, malgré une vague de fortes précipitations au cours des deux dernières semaines, la production nationale du pays a atteint un niveau historiquement bas cette année. La production de blé devrait chuter de 78% par rapport à l’année dernière. Une chute qui pèse sur le déficit commercial du Royaume alors que le gouvernement intervient pour subventionner cette céréale de base.



Recommandé pour vous

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant l…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, …

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de…

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce rep…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du b…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dan…

Santé : la réforme du secteur abordée par l’AMJP et Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre a été organisée, vendredi dernier, par les membres de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) avec Khalid Aït T…

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforc…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cin…

Chambre des représentants : signature d’un MoU avec le Conseil de la Choura en Arabie saoudite

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al As…

Cour constitutionnelle : annulation de l’élection de 16 membres

Temps de lecture : 1 minute

La Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants. Cette décision interv…

Melilia : le Maroc restreint l’accès des bateaux du préside occupé à son territoire

Temps de lecture : 2 minutes

Aucun bateau de Melilia ne pourra passer la nuit à 200 m de la côte marocaine. Les propriétaires des bateaux doivent désormais se rendre à la …