Hajj 2022 : l’Arabie saoudite limite à 1 million le nombre de pèlerins
DR
A
A
A
A
L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle autorise un million de personnes, venues de l’intérieur et de l’extérieur dupays, à effectuer le Hajj cette année. En augmentant le nombre de pèlerins, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a déclaré que le pèlerinage annuel à La Mecque, le site le plus sacré de l’Islam, ne serait autorisé qu’aux personnes ayant été entièrement vaccinées contre la Covid-19 et étant âgées de moins de 65 ans.
«Il est d’une importance capitale pour le gouvernement du Gardien des deux saintes mosquées de préserver la sûreté et la sécurité des pèlerins du Hajj ainsi que des visiteurs de la mosquée du Prophète, tout en veillant à ce que le plus grand nombre possible de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj et visiter la mosquée du Prophète dans une atmosphère sécurisée et spirituelle», a souligné le ministère dans un communiqué, daté du samedi 9 avril.
Les pèlerins venant de l’étranger devront ainsi présenter un test PCR négatif au plus tard 72 heures avant leur départ pour l’Arabie saoudite, précise la même source, tandis que des précautions sanitaires seront mises en place à La Mecque pour freiner la propagation du nouveaucoronavirus. Notons que le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et un devoir à accomplir une fois dans sa vie pour tous les musulmans en bonne santé, s’ils en ont les moyens. Il est prévu qu’il ait lieu en juillet cette année, le nombre de personnes autorisées pour chaque pays étant déterminé par un système de quotas.
Quelque60.000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sortont été autorisés à effectuer le pèlerinage en 2021 en raison de la pandémie de laCovid-19, et seulement 1.000 personnes ont été autorisées l’année précédente. Pour rappel, avant l’apparition du virus, près de 2,5 millions de personnes se rendaient chaque année en Arabie saoudite pour le Hajj.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025