Caisse de compensation : 5,3 milliards de DH dépensés en 2 mois

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances © DR

A
A
A
A
A

Le groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP) a interpelléla ministre de l’Économie et des Finances sur les dispositions prises pour mitiger les effets de la criserusso-ukrainienne ainsi que ses répercussions économiques et financières. En réponse,Nadia Fettah Alaoui a rappelé la batterie de mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir les produits de consommation de base dans le but de stabiliser les prix.

En ce sens, la ministre a indiqué que sur les 16 milliards de DH (MMDH) consacrés au fonds de compensation dans la loi de Finances 2022, 5,3 milliards ont été dépensés en janvier et février. Ceci représente une augmentation des dépenses de 81,5% par rapport à l’année précédente.

Le gouvernement a également œuvré à la mise à disposition d’une réserve stratégique dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de l’énergie et a en même temps adopté une série de mesures pour stabiliser les prix.Il s’agit notamment de réduire les droits de douane à l’importation de blé tendre et de mobiliser des soutiens supplémentaires pour les importateurs.

Par ailleurs, et en termes de soutien au tissu entrepreneurial, des initiatives ont été entreprises, note Nadia Fettah Alaoui, pour aider les acteurs économiques et les accompagner afin qu’ils puissent faire face aux aléas de cette crise mondiale.

Et à l’argentière du Royaume de rappeler que Tamwilcom a déployé deux nouvelles mesures pour soutenir le financement des entreprises, face à la conjoncture internationale.Le premier concerne le relèvement des plafonds de garantie pour deux produits de l’offre générique de Tamwilcom. Quant à la deuxième mesure, elle donne la possibilité de rééchelonner les remboursements des prêts bancaires garantis par les mécanismes « Oxygène » et « Relance ». Une mesure qui permettra aux entreprises rencontrant des difficultés financières en raison de la situation économique actuelle, de disposer d’une durée de remboursement supplémentaire pouvant aller jusqu’àtrois ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire