Maroc-Espagne : les nouvelle bases d’une relation du 21e siècle

A
A
A
A
L’Espagne et le Maroc, deux pays amis, ont jeté les bases d’une «relation du 21e siècle», a souligné le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Un «cadre de relations bilatérales du XXIe siècle» s’ouvre aujourd’hui mettant fin à une période de «malentendu entre deux pays fraternels, amis, coopératifs et vraiment loyaux», a affirmé, samedi, Grande-Marlaska dans des déclarations aux médias. Le Maroc et l’Espagne ont instauré «une relation du 21e siècle entre deux pays qui ont toujours été proches l’un de l’autre», a fait observer le ministre espagnol. Il a préciséque la visite au Maroc du président du gouvernement Pedro Sanchez, à l’invitation du roi Mohammed VI, a permis le «rétablissement» complet des relations bilatérales. Rabat et Madrid vont approfondir leur coopération dans les domaines de la «sécurité et de l’immigration». Ils visent aussi «de manière transversale» à asseoir un partenariat plus global englobant les infrastructures, l’industrie, la culture, l’éducation et la formation professionnelle, a relevé Grande-Marlaska. «Je peux dire que les relations avec le Maroc ont atteint un niveau d’entente absolument important», a-t-il ajouté.
Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - La Dominique réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie, présenté comme la seule solution crédible.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - Flottille Gaza : la Turquie annonce des vols spéciaux pour rapatrier des militants retenus après l’interception en mer, dont des Marocains. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Politique - Le Maroc et l'Union européenne entretiennent depuis des décennies une relation privilégiée, fondée sur la proximité géographique et des liens économiques étroits.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026