Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / « The Times » souligne l’essor économique du Sahara marocain

« The Times » souligne l’essor économique du Sahara marocain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le journal britannique The Timesa souligné, lundi, l’essor économique du Sahara marocain et la vie quotidienne de ses habitants qui s’améliore rapidement.

«Le Sahara marocain connaît une prospérité croissante grâce aux efforts de développement consentis par le Royaume», relève le journal, dans une tribune signée par Sir Richard Ottaway, ancien président de la Commission des Affaires étrangères au Parlement britannique, soulignant l’implication de la population de la région, comme en témoigne le fort taux de sa participation aux dernières élections.

The Timesrappelle que «le Maroc, a investi des milliards au Sahara pour développer ses industries et améliorer le développement socio-économique de sa population», assurant que des milliers de nouveaux emplois seront créés au cours des prochaines années et que le taux de croissance économique de la région dépasse largement la moyenne nationale.

Il ajoute: «Nous assistons à une augmentation constante des dépenses de consommation, à une nette réduction de la pauvreté et des inégalités sociales».

D’un autre côté, la tribune se félicite de la décision de Madrid de reconnaitre le plan d’autonomie marocain comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour résoudre le différend artificiel autour du Sahara, notant que l’Espagne suit ainsi la position des Etats unis d’Amérique, de l’Allemagne, d’une majorité de pays arabes et d’un nombre significatif de pays africains.

«L’Union européenne a rapidement salué la position de l’Espagne et a appelé au renforcement des relations bilatérales entre ses États membres et le Royaume», rappelle The Times dans ce même contexte.

«Après près d’un demi-siècle d’efforts non aboutis, l’avenir du Sahara marocain semble enfin plus clair», conclut le journal, notant que maintenant que l’UE et les États-Unis se rallient au plan d’autonomie du Maroc, la fin du conflit est «à portée de main».

Par ailleurs, l’auteur de la tribune appelle le Royaume-Uni à «emboiter le pas de ses alliés internationaux pour aider à mettre un terme pacifique à ce différend qui n’a que trop duré».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire