La Samir : nouvel appel pour la reprise des activités de la raffinerie
La société de la raffinerie SAMIR. © DR
A
A
A
A
Pour le Front national pour la sauvegarde de la Samir, il est temps que la raffinerie reprenne de service. Ce dernier a appelé à identifier les responsabilités des opérateurs en termes de constitution d’une réserve stratégique, et ce, afin deprévenirtoute rupture ou perturbation d’approvisionnement en carburants. De plus, le Front estime qu’il serait judicieux de recourir à la régulation des prix des carburants, conformémentà loi sur la liberté des prix et la concurrence, afin de faire ace à l’augmentation de leurs prix à l’internationale.
Dans un communiqué publié le 1er avril,ce groupe a souligné que la justice marocaine a rendu des jugements définitifs aux différents degrés de juridiction portant quela liquidation judiciaire de la Samir (par le tribunal de commerce de Casablanca en date du 21 mars 2016, la Cour d’appel de commerce de Casablanca en date du 1er juin 2016 et la Cour de cassation en date du 19 septembre 2018).La même source a indiqué que «le tribunal de commerce cherche un repreneur de cette raffinerie afin de couvrir ses dettes accumulées (dont 80% appartiennent à l’État), de sauvegarder les emplois et de préserver l’intérêt général en maintenant ce site de raffinage et de stockage du pétrole».Selon le Front, le gouvernement doit faire preuve de bonne volonté et clarifier ses politiques concernant l’avenir des industries de raffinage du pétrole au Maroc afin que les démarches du tribunal de commerce, liées au dossier de la Samir, puissent aboutir.
Par ailleurs, les auteurs du communiqué exhortentle gouvernement à soumettre une demande au nom de l’État marocain pour l’acquisition de la Samir. Cette acquisition, poursuit la même source,pourrait être la solution la plus efficace pour préserver les intérêts suprêmes du Royaume.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026