Dakhla : tenue de la 1re session de la grande commission mixte maroco-comorienne

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © DR

A
A
A
A
A

Les travaux de la 1re session de la grande commission mixte maroco-comorienne se sont tenus, jeudi à Dakhla, en présence des représentants des secteurs gouvernementaux concernés.

Les travaux de cette rencontre ont été co-présidés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Union des Comores, Chargé de la diaspora, Dhoihir Dkhoulkamal.

Cette session constitue une occasion d’examiner de nouveaux horizons pour la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et l’Union des Comores et une opportunité d’asseoir des partenariats fructueux dans de nombreux domaines, conformément aux Orientations des Chefs d’Etat des deux pays, le roi Mohammed VI, et le président Azali Assoumani.

Bourita a relevé: «Nous avons tenu de nombreuses sessions de commissions mixtes, mais celle-ci restera gravée dans l’Histoire comme étant la première session tenue par le Maroc avec un pays frère et ami dans le Sahara marocain», affirmant qu’il s’agit «d’une première qui sera suivie par la tenue d’autres sessions de commissions mixtes dans le futur».

Il a souligné que «l’organisation de cette session de la grande commission mixte à Dakhla reflète la position constante de l’Union des Comores concernant l’intégrité territoriale du Royaume», rappelant que l’Union des Comores a été le premier État à ouvrir un consulat à Laâyoune, dans le cadre de la dynamique d’inaugurations consulaires dans les provinces du sud.

De son côté, Dhoulkamal a mis en exergue que «le Maroc et l’Union des Comores entretiennent des relations de longue date et ancrées dans l’Histoire». «Nous avons toujours défendu et nous continuerons à défendre l’intégrité territoriale du Maroc», a-t-il affirmé.

«Il est normal que nous ayons été le premier pays à ouvrir un consulat général dans les provinces du sud car, à chaque fois nécessaire, l’Union des Comores répondra présent pour soutenir le Maroc», a-t-il insisté.

Les travaux de cette session ont été marqués par la signature de 11 conventions portant sur plusieurs axes de coopération bilatérale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille Sumud : les Marocains enfin libérés

Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Sahara : la Côte d’Ivoire soutien l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Semaine africiaine : la Délégation du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce « les agissements inacceptables » de l’Algérie

Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Sahara : la Dominique soutient le plan d’autonomie marocain

Politique - La Dominique réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie, présenté comme la seule solution crédible.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Flottille Sumud : Ankara organise des vols de rapatriement

Politique - Flottille Gaza : la Turquie annonce des vols spéciaux pour rapatrier des militants retenus après l’interception en mer, dont des Marocains. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Maroc-UE : un dialogue parlementaire au service d’un partenariat renouvelé

Politique - Le Maroc et l'Union européenne entretiennent depuis des décennies une relation privilégiée, fondée sur la proximité géographique et des liens économiques étroits.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire