Maroc-Caraïbe orientale : renforcement de la coopération bilatérale
A
A
A
A
Àl’occasion de l’ouverture à Dakhla d’un consulat de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Roosevelt Skerrit, premier ministre du Commonwealth de la Dominique. Dans uncommuniqué conjoint, les deux parties ont souligné leur engagement à accélérer la feuille de route de leur coopération bilatérale. Cette dernière concerne plusieurs secteurs clés, à savoir l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture, la santé ou encore le tourisme. Il s’agit aussi d’améliorer le partenariat entre les deux pays en termes d’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun.
Lors de leur réunion, Bourita et Skerrit se sont félicités de l’excellence des relations liantRabat et Roseau et se sont penchés sur les perspectives d’élargissement de la coopération bilatérale pour répondre aux aspirations et ambitions respectives des deux pays.
De plus, Skerrit a mis en avant la vision royale visant à maintenir la stabilité et la sécurité dans la région des Caraïbes à travers des projets socio-économiques tangibles. Il est revenu aussi sur la question du Sahara, réitérant la reconnaissance du Commonwealth de la Dominique de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris les provinces du Sud. Le premier ministre a de ce fait assuré que son pays appuie l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiantd’unique solution politique viable à ce différend régional. C’est d’ailleurs «dans cet esprit, que le Commonwealth de la Dominique a ouvert un consulat général à Dakhla», précise le communiqué. La même sourceajoute que cette présence diplomatique «très significative et prometteuse représentera certainement une belle opportunité pour dynamiser davantage les échanges bilatéraux entre le Royaume et les six États de la Caraïbe Orientale».
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025