Rabat : Bourita s’entretient avec le président du groupe d’amitié France-Maroc

A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon.
«Je suis ravi de retrouver cette relation interparlementaire de laquelle nous avons été privés depuis près de deux ans à cause de la Covid», s’est exprimé Cambon dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue.
Cambon a souligné:«la France et le Maroc entretiennent une relation absolument privilégiée, qui mérite d’être régulièrement revisitée pour être nourrie à la faveur des événements et des crises qui se posent», mettant l’accent sur l’importance du groupe d’amitié France-Maroc qui représente «un élément moteur et positif pour le développement de la relation, quel que soit le contexte».
Concernant le dossier du Sahara marocain, Cambon a indiqué qu’à la suite des déclarations espagnoles et allemandes, «des évolutions doivent intervenir» du côté français.
Cambon, également président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, a réitéré son soutien au Royaume «en tant que parlementaire et ami du Maroc».
Cambon a ajouté qu’«au cours de cet entretien, nous avons abordé la crise ukrainienne», mettant en avant l’importance de «la solidarité franco-marocaine pour faire face à tous les débordements que la crise va entraîner».
Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - La Dominique réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie, présenté comme la seule solution crédible.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - Flottille Gaza : la Turquie annonce des vols spéciaux pour rapatrier des militants retenus après l’interception en mer, dont des Marocains. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Politique - Le Maroc et l'Union européenne entretiennent depuis des décennies une relation privilégiée, fondée sur la proximité géographique et des liens économiques étroits.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026