Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la situation épidémiologique du Maroc est rassurante

Covid-19 : la situation épidémiologique du Maroc est rassurante

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La situation épidémiologique au Maroc est toujours au niveau vert. C’est ce qu’a annoncé ce lundi Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, sur son compte LinkedIn. Il a indiqué que le nombre de cas hebdomadaires a connu unelégère hausse après huit semaines consécutives de diminution continue. Le responsable a précisé que 76 cas supplémentaires ont été enregistrés durant la semaine dernière par rapport à la semaine d’avant. Le taux de positivité,toujours stable, a été de près de 1% au terme de la semaine du 21 au 27 mars 2022 contre 0.84% enregistré au cours de la semaine du 14 au 20 mars 2022.

Concernant la Covidose grave, Mouad Merabet a assuré que le nombre de nouveaux cas est resté stable durant les deux dernières semaines, notant que 30 malades ont été admis en réanimation et soins intensifs la semaine dernière, contre 34 malades qui ont quitté l’hôpital après amélioration de leurs états cliniques. Évoquant les décès hebdomadaires, la semaine du 21 au 27 mars 2022 a affiché le plus faible nombre de victimes depuis la semaine du 15 au 21 juin 2020, a fait savoir le responsable. Selon lui, il s’agit du chiffre le plus bas observé durant la troisième phase de la pandémie au Maroc, qui a commencé la semaine du 20 au 26 juillet 2020.

Le responsable est également revenu sur la circulation virale constatée au niveau mondial au cours des deux dernières semaines. Il a expliqué en ce sens que cette progression semble ralentir, notammentau niveau de plusieurs pays d’Europe occidentale. Et d’ajouter que malgré la récente circulation virale de la Covid-19, le nombre de décès n’ajusqu’à présent pas augmenté, bien qu’une hausse des hospitalisations ait été observée.

S’agissant de la campagne de vaccination, Mouad Merabet a avancé que l’injection de la dose rappel est de 38% en Europe, avec des variations entre les pays (Italie : 64,2%, Danemark : 62,2%, Royaume-Uni : 56,8%, Espagne : 52,3%, Suède : 50,7%, etc.). Au Maroc, poursuit-il, la couverture vaccinale, de la population générale par la 3ème dose est de 16,6%.

Le responsable a enfin appelé à la vigilance, afin de préserver la situation épidémiologique actuelle, et ce, grâce au maintien de deux mesures essentielles : le respect des mesures barrières notamment le port du masque dans les lieux des rassemblements et les endroits fermés et la vaccination booster de la population, particulièrement vulnérable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire