Covid-19 : la situation épidémiologique du Maroc est rassurante

A
A
A
A
La situation épidémiologique au Maroc est toujours au niveau vert. C’est ce qu’a annoncé ce lundi Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, sur son compte LinkedIn. Il a indiqué que le nombre de cas hebdomadaires a connu unelégère hausse après huit semaines consécutives de diminution continue. Le responsable a précisé que 76 cas supplémentaires ont été enregistrés durant la semaine dernière par rapport à la semaine d’avant. Le taux de positivité,toujours stable, a été de près de 1% au terme de la semaine du 21 au 27 mars 2022 contre 0.84% enregistré au cours de la semaine du 14 au 20 mars 2022.
Concernant la Covidose grave, Mouad Merabet a assuré que le nombre de nouveaux cas est resté stable durant les deux dernières semaines, notant que 30 malades ont été admis en réanimation et soins intensifs la semaine dernière, contre 34 malades qui ont quitté l’hôpital après amélioration de leurs états cliniques. Évoquant les décès hebdomadaires, la semaine du 21 au 27 mars 2022 a affiché le plus faible nombre de victimes depuis la semaine du 15 au 21 juin 2020, a fait savoir le responsable. Selon lui, il s’agit du chiffre le plus bas observé durant la troisième phase de la pandémie au Maroc, qui a commencé la semaine du 20 au 26 juillet 2020.
Le responsable est également revenu sur la circulation virale constatée au niveau mondial au cours des deux dernières semaines. Il a expliqué en ce sens que cette progression semble ralentir, notammentau niveau de plusieurs pays d’Europe occidentale. Et d’ajouter que malgré la récente circulation virale de la Covid-19, le nombre de décès n’ajusqu’à présent pas augmenté, bien qu’une hausse des hospitalisations ait été observée.
S’agissant de la campagne de vaccination, Mouad Merabet a avancé que l’injection de la dose rappel est de 38% en Europe, avec des variations entre les pays (Italie : 64,2%, Danemark : 62,2%, Royaume-Uni : 56,8%, Espagne : 52,3%, Suède : 50,7%, etc.). Au Maroc, poursuit-il, la couverture vaccinale, de la population générale par la 3ème dose est de 16,6%.
Le responsable a enfin appelé à la vigilance, afin de préserver la situation épidémiologique actuelle, et ce, grâce au maintien de deux mesures essentielles : le respect des mesures barrières notamment le port du masque dans les lieux des rassemblements et les endroits fermés et la vaccination booster de la population, particulièrement vulnérable.
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025