États-Unis : transfert de deux bateaux intercepteurs à la Marine royale marocaine

A
A
A
A
La Marine royale marocaine a reçu, le 24 mars 2022, deux bateaux intercepteurs de type « Metal Shark » de la part des États-Unis d’Amérique, lors d’une cérémonieau port d’Agadir.
Le transfert de ces deux bateaux, d’une longueur de 11 mètres, a eu lieu en marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022. Il s’agit du premier exercice militaire d’Africom, organisé chaque année en partenariat avec le Maroc.
Le chef du Bureau de coopération sécuritaireà l’ambassade des États-Unis au Maroc, lieutenant-colonel Teremuura Shamel, a déclaré que : «la cérémonie d’aujourd’hui constitue une nouvelle étape du partenariat sécuritaire solide qui lie nos deux pays, axé sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales».Il a également ajouté : «nos deux marines partagent une longue histoire de collaboration visant à sécuriser les eaux en haute mer, particulièrement les 13 kilomètres du détroit de Gibraltar, contre la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains. Ces défis transcendent les frontières internationales, d’où la nécessité de la collaboration afin de les combattre efficacement».
D’une valeur de 970.000 dollars, ce transfertvise à mettre un terme au trafic irrégulier dans les eaux régionaleset à renforcer la capacité de la Marine royale marocaine, selon un communiqué de l’ambassade américaine au Maroc.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026