Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les talibans ordonnent que les lycées de filles restent fermés

Les talibans ordonnent que les lycées de filles restent fermés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les talibans sont revenus ce mercredi sur leur décision concernantl’ouverture des lycées pour filles, déclarant que ces établissements resteraient fermés jusqu’à ce qu’un plan conforme à la loi islamique soit établi. Ce changement de cap a pris beaucoup de monde par surprise, suscitant la condamnation d’agences humanitaires, de groupes de défense des droits de l’Homme et de diplomates. Cette décision intervient en outreà un moment où l’administration talibane cherche à obtenir une reconnaissance internationale. La dernière fois que ce régimea dirigé l’Afghanistan, notammentde 1996 à 2001, il avait interdit l’éducation et l’emploi des femmes.

La communauté internationale a pourtant fait cette fois de l’éducation des filles une exigence clé pour toute reconnaissance future de l’administration talibane, qui a repris le contrôle du pays en août dernier après le retrait des forces étrangères.

Notons que le ministère de l’Éducation avait annoncé la semaine dernière que les écoles pour tous les élèves, y compris les filles, ouvriraient mercredi dans tout le pays, après des mois de restrictions sur l’éducation des filles en âge de fréquenter le lycée. Et mardi soir, la veille de l’annonce-choc, un porte-parole de la tutelle a même diffusé une vidéo félicitant tous les élèves pour leur retour en classe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire