Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / BNPJ : 11 individus arrêtés pour falsification de certificats académiques

BNPJ : 11 individus arrêtés pour falsification de certificats académiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Grâce à des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a démantelé une bande criminelle composée de 11 individus. Ces derniers,dont un employé d’une université internationale privée à Rabat, ont été interpellés pour leur implication dans une affaire de faux et usage de faux.

Selon les premières données de l’enquête, le principal suspect a profité de sa position de gestionnaire du fonds de documents servant à la délivrance des diplômes d’une université privée, pour falsifier des diplômes et des certificats académiques dans diverses disciplines. L’objectif de ces actes était de recevoir des sommes d’argent variables de clients avec lesquels il communiquait à travers les réseaux sociaux ou via le reste des prévenus. Dans un communiqué de presse, les autorités compétentes ont souligné que les investigations menées par les services de sureté ont permis d’identifier le principal suspect et de l’interpeller alors qu’il délivrait de faux certificats à deux de ses assistants. L’enquête en cours a en outre permis de confondre les autres prévenus, ajoute la même source, notant que les accusés ont été placés en garde à vue à Rabat et Casablanca. Lors des opérationsde perquisition menées aux domiciles des prévenus,des certificats, des diplômes, des relevés de notes et de faux cachets ont été saisis. Deplus, deux voitures, un ordinateur portable, deux supports de stockage de données numériques, des téléphones portables, ainsi qu’une somme d’argent (soupçonnée provenir de cette activité criminelle) ont été confisqués. Enfin, la même source indique que les prévenus ont été placés en garde à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les tenants et aboutissant de cette affaire et identifier les actes criminels reprochés aux individus concernés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

La CNSS met en garde ses assurés contre des risques de fraude

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a signalé qu’elle n’est pas à l’origine du communiqué et de l’enregistrement audio qui circu…

Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca

Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis p…

Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus

16,6 kilogrammes. C’est la quantité de cocaïne trouvée chez deux individus âgés de 31 et 48 ans à Nador. Ils ont été appréhendés par les aut…

Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’étai…

Alerte météo : vents forts avec chasse-poussières locales vendredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié ce mercredi un bulletin d’alerte (niveau de vigilance orange) dans lequel l’institut…

Affaire Hit Radio : Momo poursuivi en état de liberté sous caution

La Polémique autour de l'émission "Momo Ramadan Show", diffusée sur Hit Radio connaît un nouveau rebondissement. Hier, le procureur du Roi p…

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire