Accueil / Société

LGV Marrakech-Agadir : les éclaircissements de l’ONCF

Temps de lecture :

L'ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024Train à grande vitesse © DR

Après que plusieurs médias ont rapporté qu’une société sud-coréenne a remporté le contrat de conception de la ligne à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a publié un communiqué pour lever toute confusion à ce sujet. Il a souligné avoir lancé un appel d’offres international avec une clause de préférence nationale dans le cadre des études structurantes et prospectives d’aménagement futur du réseau ferré national. Cet appel d’offres concerne les «prestations d’études détaillées d’infrastructure, génie civil, équipements ferroviaires, système d’exploitation ferroviaire nécessaires à la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca». L’ONCF précise quece chantier estréparti en trois lots relatifs aux tronçons Kénitra-Aïn Sebaa, Aïn Sebaa-Nouaceur et Nouaceur-Marrakech, notant que les trois contrats ont été attribués à des entreprises marocaines en coopération avec des entreprises françaises et coréennes.

Le lot relatif au tronçon Nouaceur-Marrakech a été remporté par un groupement conduit majoritairement (80%) par un bureau d’études marocain de renommée avec une expertise de plus de 40 ans en matière de services de conception, associé à deux entreprises sud-coréennes (20%), pour un montant de 66,5 millions de DH (hors taxes), indique le communiqué. La même source souligne que «l’aboutissement de cet appel d’offres international confirme une fois de plus la place éminente de l’expertise nationale dans les grands projets d’infrastructures, capitalisant sur le premier projet marocain de grande vitesse, dont la mise en œuvre a atteint un taux d’intégration locale important».

Selon l’ONCF, des dizaines d’entreprises marocaines, notamment de travaux publics, ont contribué à ce projetet représentent à elles seules près de 90% du volume des travaux de génie civil et des ouvrages d’art. L’Office explique que les chantiers ferroviaires nécessitent une expertise en ingénierie à même de mener des études de conception au cours de leurs différents stades de réalisation, d’assurer unsuivi de réalisation, de piloter les opérations d’essais, de mises en service et d’homologation.

Pour conclure, l’ONCF précise : «si l’expertise des bureaux d’études nationaux n’est plus à démontrer, pour relever les défis de projets titanesques tels que la ligne à grande vitesse, il est clair que l’ingénierie nationale est bel et bien mobilisée pour accompagner la poursuite et la concrétisation de la grande marche de développement du Royaume, menée sous la Conduite Clairvoyante de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : averses orageuses et rafales ce vendredi

Société - Des orages accompagnés de grêle et de vents violents menacent plusieurs provinces marocaines ce vendredi, annonce la Direction générale de la météorologie.

Rédaction LeBrief - 25 avril 2025

Service militaire 2025 : lancement de l’opération de recensement

Société - Le Maroc appelle sa jeunesse au devoir national : le recensement pour le service militaire 2025 est lancé, avec un engagement ouvert à tous volontaires.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Mohamed Boudrika extradé par l’Allemagne et incarcéré à Oukacha

Société - Extradé d’Allemagne après plusieurs mois de détention, Mohamed Boudrika fait face à la justice marocaine dans une affaire de chèques sans provision.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech

Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire

Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington

Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.

Hajar Toufik - 24 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire