Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Israël : inauguration historique de la ligne directe Casablanca–Tel-Aviv

Maroc-Israël : inauguration historique de la ligne directe Casablanca–Tel-Aviv

Temps de lecture : 7 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a inauguré ce 13 mars, le premier vol direct reliant Casablanca à Tel-Aviv. Une délégation marocaine, comprenant des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a pris part à ce voyage historique pour participer à une série de rencontres avec des responsables israéliens. RAM et El Al Israel Airlines ont signé ensuite un accord de partage de codes visant à optimiser les synergies entre les deux compagnies et à renforcer le trafic passager entre les deux pays. La CGEM a annoncé pour sa part qu’en partenariat avec l’ONG israélienne Startup Nation Central (SNC), elle va organiser en mai prochain à Casablanca le « Forum Maroc-Israël des affaires et de l’innovation ».

Temps de lecture : 7 minutes

Initialement prévu le 12 décembre 2021, le premier vol direct entre Casablanca et Tel-Aviv, effectué par Royal Air Maroc (RAM),a enfin été inauguré ce dimanche 13 mars. Ce retard avait été accusé en raison de la décision du Maroc de fermer ses frontières aériennes après une recrudescence des cas d’infectionau variantOmicron de la Covid-19. Pour marquer cette occasion, une délégation marocaine composée de plusieurs personnalités opérant dans le domaine économique et culturel a pris part à ce voyage afin de participer à une série de rencontres avec des responsables israéliens. Dansun communiqué de presse, le président directeur général (PDG) de RAM, Abdelhamid Addou, a déclaré : «nous sommes heureux d’inaugurer cette ligne directe vers Tel-Aviv, la première dans l’histoire de la compagnie nationale». Il a souligné que RAM offre désormaisà ses clients des vols directs entre le Maroc et Israël en moins de cinq heures avec une expérience de voyage unique.

Selon Addou,la qualité de service Skytrax 4* de la compagnie aérienne nationale est une véritable référence dans la région Afrique et Méditerranée. «Grâce à notre hub de Casablanca, et en tant que membre de l’Alliance Oneworld, nous connectons directement plus de 80 destinations à travers le monde, soit l’un des réseaux les plus dynamiques du continent», a-t-il ajouté.

Lire aussi :Maroc-Israël : la coopération entre les deux pays va s’accélérer au cours des prochaines semaines

Le programme des vols

Grâce à cette nouvelle ligne, Royal Air Maroc assurera quatre vols par semaine entre Casablanca et Tel-Aviv. Les dessertes au départ de Casablanca sont prévues les mardis, mercredis, jeudis et dimanches à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale). Parallèlement, les vols au départ de Tel-Aviv sont prévus les lundis, mercredis, jeudis et vendredis avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc).

«Cette nouvelle ligne vise à répondre aux attentes de la communauté marocaine en Israël (estimée à 1 million de personnes, soit 10% de la population, NDLR), qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise également à permettre aux touristes, ainsi qu’aux hommes et femmes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël», précise RAM.

Notons quedepuis le rétablissement des liens entre le Maroc et Israël, 50.000 à 80.000ismaéliens se rendentau Royaume. Rabat ambitionne d’assurer dès cette année200.000 (ou plus) arrivées de tou­ristes en provenance de l’État hébreu et de la diaspora un peu partout dans le monde (Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni…).Ainsi, le lancement des liaisons aériennes directes par les compagnies israéliennes et Royal Air Maroc permettra de renforcer les arrivées dans les deux sens.

Lire aussi :La compagnie aérienne El Al maintient la suspension de ses vols Maroc-Israël

Accord de partage de codes

Dans cette optique de renforcement des arrivées, RAM et la compagnie aérienne El Al Israel Airlines ont signé, ce lundi 14 mars à Tel-Aviv, un accord de partage de codes (codeshare). Lacérémonie de signature a été présidée par Abdelhamid Addou et Avigal Soreq, CEO d’El Al Israel Airlines. En vertu de cet accord, lepartage de codes prend effet à partir de ce lundi et concerne,dans une première phase, les vols directs entre le Maroc et Israël opérés par les deux compagnies signataires.

Dans un communiqué de presse conjoint, RAM et El Al indiquent que leur partenariat a pour objectif d’offrir à leurs clients davantage d’options en termes d’horaires et de combinabilité entre Marrakech, Casablanca et Tel-Aviv. Il vise aussià relier leurs réseaux «avec des connexions plus fluides, grâce à la possibilité d’enregistrement des passagers et bagages de bout en bout». La même source estime que cet accord n’est que le début d’une coopération plus solide qui, grâce aupartage de code,consoliderale choix de destinations des deux compagnies et optimiseraleurs expériences client.

«Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat important avec EL AL qui contribuera au renforcement de notre trafic, et permettra d’offrir à nos passagers une connexion à des destinations supplémentaires ainsi qu’un meilleur parcours client grâce aux correspondances optimisées et aux opérations d’enregistrement de bout en bout, avec une assistance internationale dans les aéroports des réseaux exploités par les deux compagnies», avance Abdelhamid Addou.

De son côté, Avigal Soreq a fait savoir que cette collaboration «est une grande réalisation effectuée en un temps relativement court», notamment depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv. Pour les Israéliens, poursuit-il, «ce partenariat permettra de leur offrir une offre de voyages supplémentaire et diversifiée à des destinations au Maroc et en Afrique. Les Israéliens apprécient la destination touristique du Maroc et nous sommes convaincus que les Marocains seront également séduits par Israël en tant que destination touristique attrayante».

Lire aussi :La CGEM conduira une mission économique en Israël

La CGEM à Tel-Aviv

Par ailleurs, la délégation marocaine envoyée en Israël comprend également une délégation de professionnels de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Conduite par le président de la CGEM, Chakib Alj, elle prévoit de signer un accord visant à renforcer les liens économiques maroco-israéliens. Des réunions sont programmées en ce sens pour explorer les opportunités d’investissement et d’esquisser des pistes de coopération bilatérale.

D’ailleurs, la délégation du patronat a annoncé ce lundi qu’elle organisera, en mai 2022 à Casablanca, et en partenariat avec l’ONG israélienne Startup Nation Central (SNC) le « Forum Maroc-Israël des affaires et de l’innovation ». Dans un tweet, la CGEM précise que cet événement réunira des entreprises, des gouvernements et des leaders de la recherche. Cette annonce intervient à la suite d’une rencontre entre les représentants de la Confédération et ceux de la SNC à Tel-Aviv. Lors de ces discussions, les deux parties ont échangé sur les moyens de collaboration entre les écosystèmes d’innovation marocain et israélien et sur la manière dont elles peuvent unir leurs forces pour tirer parti des partenariats entre startups afin de promouvoir les initiatives d’innovation ouverte entre les deux pays.

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un an après la signature de l’accord tripartite

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire