Maroc-Israël : inauguration historique de la ligne directe Casablanca–Tel-Aviv

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc-Israël : inauguration historique de la ligne directe Casablanca–Tel-Aviv

A
A
A
A
A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a inauguré ce 13 mars, le premier vol direct reliant Casablanca à Tel-Aviv. Une délégation marocaine, comprenant des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a pris part à ce voyage historique pour participer à une série de rencontres avec des responsables israéliens. RAM et El Al Israel Airlines ont signé ensuite un accord de partage de codes visant à optimiser les synergies entre les deux compagnies et à renforcer le trafic passager entre les deux pays. La CGEM a annoncé pour sa part qu’en partenariat avec l’ONG israélienne Startup Nation Central (SNC), elle va organiser en mai prochain à Casablanca le « Forum Maroc-Israël des affaires et de l’innovation ».

Initialement prévu le 12 décembre 2021, le premier vol direct entre Casablanca et Tel-Aviv, effectué par Royal Air Maroc (RAM),a enfin été inauguré ce dimanche 13 mars. Ce retard avait été accusé en raison de la décision du Maroc de fermer ses frontières aériennes après une recrudescence des cas d’infectionau variantOmicron de la Covid-19. Pour marquer cette occasion, une délégation marocaine composée de plusieurs personnalités opérant dans le domaine économique et culturel a pris part à ce voyage afin de participer à une série de rencontres avec des responsables israéliens. Dansun communiqué de presse, le président directeur général (PDG) de RAM, Abdelhamid Addou, a déclaré : «nous sommes heureux d’inaugurer cette ligne directe vers Tel-Aviv, la première dans l’histoire de la compagnie nationale». Il a souligné que RAM offre désormaisà ses clients des vols directs entre le Maroc et Israël en moins de cinq heures avec une expérience de voyage unique.

Selon Addou,la qualité de service Skytrax 4* de la compagnie aérienne nationale est une véritable référence dans la région Afrique et Méditerranée. «Grâce à notre hub de Casablanca, et en tant que membre de l’Alliance Oneworld, nous connectons directement plus de 80 destinations à travers le monde, soit l’un des réseaux les plus dynamiques du continent», a-t-il ajouté.

Lire aussi :Maroc-Israël : la coopération entre les deux pays va s’accélérer au cours des prochaines semaines

Le programme des vols

Grâce à cette nouvelle ligne, Royal Air Maroc assurera quatre vols par semaine entre Casablanca et Tel-Aviv. Les dessertes au départ de Casablanca sont prévues les mardis, mercredis, jeudis et dimanches à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale). Parallèlement, les vols au départ de Tel-Aviv sont prévus les lundis, mercredis, jeudis et vendredis avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc).

«Cette nouvelle ligne vise à répondre aux attentes de la communauté marocaine en Israël (estimée à 1 million de personnes, soit 10% de la population, NDLR), qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise également à permettre aux touristes, ainsi qu’aux hommes et femmes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël», précise RAM.

Notons quedepuis le rétablissement des liens entre le Maroc et Israël, 50.000 à 80.000ismaéliens se rendentau Royaume. Rabat ambitionne d’assurer dès cette année200.000 (ou plus) arrivées de tou­ristes en provenance de l’État hébreu et de la diaspora un peu partout dans le monde (Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni…).Ainsi, le lancement des liaisons aériennes directes par les compagnies israéliennes et Royal Air Maroc permettra de renforcer les arrivées dans les deux sens.

Lire aussi :La compagnie aérienne El Al maintient la suspension de ses vols Maroc-Israël

Accord de partage de codes

Dans cette optique de renforcement des arrivées, RAM et la compagnie aérienne El Al Israel Airlines ont signé, ce lundi 14 mars à Tel-Aviv, un accord de partage de codes (codeshare). Lacérémonie de signature a été présidée par Abdelhamid Addou et Avigal Soreq, CEO d’El Al Israel Airlines. En vertu de cet accord, lepartage de codes prend effet à partir de ce lundi et concerne,dans une première phase, les vols directs entre le Maroc et Israël opérés par les deux compagnies signataires.

Dans un communiqué de presse conjoint, RAM et El Al indiquent que leur partenariat a pour objectif d’offrir à leurs clients davantage d’options en termes d’horaires et de combinabilité entre Marrakech, Casablanca et Tel-Aviv. Il vise aussià relier leurs réseaux «avec des connexions plus fluides, grâce à la possibilité d’enregistrement des passagers et bagages de bout en bout». La même source estime que cet accord n’est que le début d’une coopération plus solide qui, grâce aupartage de code,consoliderale choix de destinations des deux compagnies et optimiseraleurs expériences client.

«Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat important avec EL AL qui contribuera au renforcement de notre trafic, et permettra d’offrir à nos passagers une connexion à des destinations supplémentaires ainsi qu’un meilleur parcours client grâce aux correspondances optimisées et aux opérations d’enregistrement de bout en bout, avec une assistance internationale dans les aéroports des réseaux exploités par les deux compagnies», avance Abdelhamid Addou.

De son côté, Avigal Soreq a fait savoir que cette collaboration «est une grande réalisation effectuée en un temps relativement court», notamment depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv. Pour les Israéliens, poursuit-il, «ce partenariat permettra de leur offrir une offre de voyages supplémentaire et diversifiée à des destinations au Maroc et en Afrique. Les Israéliens apprécient la destination touristique du Maroc et nous sommes convaincus que les Marocains seront également séduits par Israël en tant que destination touristique attrayante».

Lire aussi :La CGEM conduira une mission économique en Israël

La CGEM à Tel-Aviv

Par ailleurs, la délégation marocaine envoyée en Israël comprend également une délégation de professionnels de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Conduite par le président de la CGEM, Chakib Alj, elle prévoit de signer un accord visant à renforcer les liens économiques maroco-israéliens. Des réunions sont programmées en ce sens pour explorer les opportunités d’investissement et d’esquisser des pistes de coopération bilatérale.

D’ailleurs, la délégation du patronat a annoncé ce lundi qu’elle organisera, en mai 2022 à Casablanca, et en partenariat avec l’ONG israélienne Startup Nation Central (SNC) le « Forum Maroc-Israël des affaires et de l’innovation ». Dans un tweet, la CGEM précise que cet événement réunira des entreprises, des gouvernements et des leaders de la recherche. Cette annonce intervient à la suite d’une rencontre entre les représentants de la Confédération et ceux de la SNC à Tel-Aviv. Lors de ces discussions, les deux parties ont échangé sur les moyens de collaboration entre les écosystèmes d’innovation marocain et israélien et sur la manière dont elles peuvent unir leurs forces pour tirer parti des partenariats entre startups afin de promouvoir les initiatives d’innovation ouverte entre les deux pays.

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un an après la signature de l’accord tripartite

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Libye : la cheffe de la MANUL salue le rôle du Maroc dans le dialogue inter-libyen

Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire