enseignants

Temps de lecture : 2 minutes


Les enseignants contractuels prolongent leur grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des centaines d’enseignants contractuels de tout le Maroc ont participé à une manifestation nationale qui a débuté le 28 février et qui comprenait une marche de trois jours à Rabat du 3 au 6 mars. Cependant, les protestations pacifiques ont basculé vers la violence, ce qui a conduit la Coordination nationale des enseignants contractuels du Maroc (CNECM) à prolonger la grève nationale d’une semaine supplémentaire.



La CNECM a expliqué dans un communiqué que la marche pacifique de trois jours organisée par les enseignants la semaine dernière a été confrontée à une forte «répression». La même source a critiqué l’approche sécuritaire du gouvernement contre les militants. Au cours des rassemblements tenus les 2, 3 et 4 mars, les enseignants contractuels ont organisé une manifestation massive devant le siège du ministère de l’Éducation. Les protestataires ont demandé l’intégration à la fonction publique sans les restrictions et conditions imposées actuellement.




Lire aussi : Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars




Le comité de presse de la coordination a déclaré que les services de sécurité ont arrêté 100 enseignants lors de ces manifestations. La CNECM a qualifié ces interpellations d’«attaque visant les enseignants» et a souligné que ces actes démontrent «la détermination du gouvernement à humilier et à dégrader les enseignants». Elle a ainsi annoncé qu’elle organisera des manifestations, le jeudi 10 mars, devant les tribunaux de première instance pour dénoncer l’arrestation des enseignants.




Lire aussi : Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa




Recommandé pour vous

À Jerada, décès de 3 personnes dans un puits d’extraction de charbon

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes sont mortes, ce mardi 16 août, par asphyxie au dioxyde de carbone dans un puits d’extraction de charbon exploité par une coopér…

Covid-19 : vers une nouvelle vague en hiver ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’été, l’abandon du pass vaccinal et du masque, les Marocains respirent les beaux jours avec enthousiasme. Pourt…

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Temps de lecture : 1 minute

Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan. Lundi 15 août, l’incen…

La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Temps de lecture : 1 minute

À Kénitra, la fameuse poussière noire est de retour et les habitants sont de nouveau inquiets. Ce phénomène s’explique par la présence de…

Îles Canaries : 45 migrants marocains secourus, trois morts

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes espagnols ont secouru, ce lundi 15 août, une embarcation en difficulté au large de Fuerteventura, dans les îles Canaries.

<…

Drame de Melilia : l’AMDH appelle l’ambassade du Soudan à identifier les disparus

Temps de lecture : 1 minute

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a lancé un appel à l’ambassade soudanaise à Rabat, pour identifier les personnes portées d…

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu…

Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un accord conclu entre les éditeurs des manuels scolaires et le gouvernement, les prix des manuels scolaires ne vont pas augmenter. Not…

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo…

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mét…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pén…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces derniè…