Coup de mou pour les ventes de voitures neuves

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Coup de mou pour les ventes de voitures neuves

A
A
A
A
A

??Les ventes de voitures neuves au Maroc ont accusé une baisse de 5,5% sur les deux premiers mois de 2022 comparativement à fin février 2021. Selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves se sont situées à 13.497 unités tous segments confondus en février 2022, en repli de 4,35% comparativement au même mois de 2021. Concrètement et par segments, en 2022, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est établi à 23.075 unités (-4,73%), tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 25.936 unités (-11,29%).

Selon les chiffres de l’AIVAM, Dacia domine toujours le segment des VP, avec une part de marché (pdm) estimée à 26%, soit 6.000 nouvelles immatriculations à fin février 2022. Renault se place en seconde position, en écoulant 3.410 nouvelles unités (avec 14,78% de pdm), suivie de Hyundai (2.596 unités pour 11,25% de pdm) et de Peugeot (avec 2.042 véhicules pour 8,85% de pdm).

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault a augmenté ses ventes de 90,58% à 587 unités (20,52% de pdm), alors que les ventes de la marque DFSK (deuxième en pdm avec 14,51%) ont baissé de 41,05% à 415 unités et celles de Ford de 3,2% à 393 véhicules (13,74% en pdm). À noter, la performance spectaculaire d’Opel a enregistré une hausse tout aussi spectaculaire de 670% sur ses ventes chiffrées à 77 unités (2,69% de pdm).

Pour ce qui est des ventes de voitures premium, Audi se place devant Mercedes avec 700 unités avecune pdm de 3,03%, contre 495 unités et une pdm de 2,15%. La marque BMW arrive en troisième position avec 318 véhicules vendus et une pdm de 1,38%. Les ventes de Porsche, quant à elles, ont baissé de 24,66% avec 55 véhicules et celles de Jaguar de 35% avec 13 unités.

Les stocks en flux tendu et les délais de livraison pour un véhicule neuf (surtout sur les segments premium)peuvent expliquer ce début d’année morose alors que le marché de l’occasion se porte bien.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Maroc-Chili : un protocole sanitaire pour dynamiser les échanges

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire