BCIJ : interpellation d’un extrémiste affilié à Daech à Tata
Des agents du BCIJ © DR
A
A
A
A
Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a arrêté un extrémiste affilié à Daech pour son implication présumée dans la préparation de plans terroristes aux ramifications transfrontalières. Dans un communiqué de presse, le BCIJ, précise que le suspect, âgé de 27 ans, a téléchargé et collecté plusieurs contenus numériques de sites terroristes pouren apprendre plus sur la nature des produits et préparations nécessaires à la fabrication d’explosifs. L’historique de recherche du prévenu a également révélé que ce dernier cherchait des informations sur la manière de préparer des engins explosifs en vue de les utiliser dans des opérations terroristes à l’aide d’une « voiture piégée ».
La même source indique que le suspect préparait l’exécution de son projet terroriste en coordination avec un extrémiste à l’étranger, qui a participé à des attaques terroristes en Europe et qui était chargé de fournir les fonds et le soutien logistique pour l’achat d’armes et de matériel entrant dans la fabrication d’explosifs. Aussi, l’individu interpellé par le BCIJ était chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour l’exécution du plan terroriste au Maroc.
Selon les résultats des investigations, le plan terroriste en questionavait pour cibledes étrangers au Maroc et de hauts responsables de départements ministériels et sécuritaires, plusieurs établissements gouvernementaux et bancaires et des bâtiments sécuritaires sensibles, dont les photos ont été téléchargées pour faciliter leur attaque. Les perquisitions menées au domicile du mis en cause ont en plus permis la saisie de substances suspectes entrant dans la fabrication d’explosifs. Le BCIJ souligne également avoir retrouvédu matériel informatique contenant des données numériques sur la manière de fabrication des explosifs ainsi que des affiches à caractère extrémiste et un manuscrit faisant office de testament où le suspect menace d’exécuter des opérations terroristes.
Le mis en cause a par ailleurs été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, afin d’élucider les ramifications de ce projet terroriste et ses liens avec des organisations terroristes à l’étranger.
(Avec MAP)
Un ressortissant français de 27 ans, recherché par Interpol pour un homicide commis en 2024 en région parisienne, a été arrêté à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025