BCIJ : interpellation d’un extrémiste affilié à Daech à Tata
Des agents du BCIJ © DR
A
A
A
A
Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a arrêté un extrémiste affilié à Daech pour son implication présumée dans la préparation de plans terroristes aux ramifications transfrontalières. Dans un communiqué de presse, le BCIJ, précise que le suspect, âgé de 27 ans, a téléchargé et collecté plusieurs contenus numériques de sites terroristes pouren apprendre plus sur la nature des produits et préparations nécessaires à la fabrication d’explosifs. L’historique de recherche du prévenu a également révélé que ce dernier cherchait des informations sur la manière de préparer des engins explosifs en vue de les utiliser dans des opérations terroristes à l’aide d’une « voiture piégée ».
La même source indique que le suspect préparait l’exécution de son projet terroriste en coordination avec un extrémiste à l’étranger, qui a participé à des attaques terroristes en Europe et qui était chargé de fournir les fonds et le soutien logistique pour l’achat d’armes et de matériel entrant dans la fabrication d’explosifs. Aussi, l’individu interpellé par le BCIJ était chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour l’exécution du plan terroriste au Maroc.
Selon les résultats des investigations, le plan terroriste en questionavait pour cibledes étrangers au Maroc et de hauts responsables de départements ministériels et sécuritaires, plusieurs établissements gouvernementaux et bancaires et des bâtiments sécuritaires sensibles, dont les photos ont été téléchargées pour faciliter leur attaque. Les perquisitions menées au domicile du mis en cause ont en plus permis la saisie de substances suspectes entrant dans la fabrication d’explosifs. Le BCIJ souligne également avoir retrouvédu matériel informatique contenant des données numériques sur la manière de fabrication des explosifs ainsi que des affiches à caractère extrémiste et un manuscrit faisant office de testament où le suspect menace d’exécuter des opérations terroristes.
Le mis en cause a par ailleurs été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, afin d’élucider les ramifications de ce projet terroriste et ses liens avec des organisations terroristes à l’étranger.
(Avec MAP)
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025