Les dates d’Aïd Al-Adha et des jours fériés en août
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Aïd Al-Adha est une fête religieuse célébrée chaque année par les musulmans du monde entier le 10 du mois de Dhu Al-Hijjah.
C’est le dernier mois sacré du calendrier Hijri (calendrier lunaire islamique) et c’est le mois où est effectué le Hajj (pèlerinage).
Pendant cette fête religieuse, les musulmans sacrifient du bétail, des moutons ou des chèvres dans le respect de la Sunna du prophète Mohammed. C’est une commémoration du sacrifice « inachevé » du Prophète Abraham de son fils Ismaïl.
Le mois de Dhu Al-Hijjah 1440 commencera le 3 août et le dixième jour du mois sera le 12 août 2019. Les Marocains célébreront ainsi l’Aïd Al Adha 1440 les 12 et 13 août.
Pour rappel, le mois d’août comptera plusieurs autres jours fériés, notamment la Fête de la Libération de Oued Dahab (mercredi 14 août), la révolution du roi et du peuple (mardi 20 août) et la Fête de la jeunesse (mercredi 21 août).
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025