Daech : des «pots-de-vin versés» par Ericsson

Temps de lecture : 2 minutes


Daech : des «pots-de-vin versés» par Ericsson

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Pour anticiper la sortie prochaine d’une enquête mondiale du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), l’équipementier suédois a admis le 15 février le versement possible de dessous-de-table à Daech. Des employés de la société de télécommunications Ericsson pourraient avoir versé des pots-de-vin à des responsables de Daech en Iraq et au Levant entre 2011 et 2019.



Dans son communiqué, Ericsson évoque des «violations graves de ses règles de conformité légale et de l’éthique des affaires du groupe» et déclare avoir trouvé «des preuves de méfaits en matière de corruption», notamment «des donations d’argent sans bénéficiaire clair, le paiement d’un fournisseur pour du travail sans documentation ou cadre clair, l’utilisation de fournisseurs pour faire des paiements en liquide, le financement injustifié de voyages et de frais, [ainsi que] le recours inapproprié à des vendeurs et des consultants».



Bien que le PDG d’Ericsson, Börje Ekholm, ait assuré avoir pris des mesures disciplinaires contre les responsables, le cours de la société à la bourse de Stockholm a dévissé de 14% après que l’information ait été rendue publique.

 




Corruption, Daech

Recommandé pour vous

Avortement : les retombées de la décision de la Cour suprême américaine

Temps de lecture : 1 minute

La Cour suprême des États-Unis a annoncé le vendredi 24 juin 2022 que le droit à l’avortement n’était plus inscrit dans la Constitution américa…

Guerre en Ukraine : le viol, cette sordide «arme de guerre»

Temps de lecture : 1 minute

Comme les attaques armées, le viol est utilisé «de manière systématique» comme une «arme de guerre». C’est ce que déplorent plusieurs Ukrainien…

France : Macron en quête d’alliances pour gouverner

Temps de lecture : 1 minute

En France, les résultats des élections législatives ont bouleversé les plans du président, Emmanuel Macron. Ce dernier a besoin de 44 députés p…

Un vent syndical souffle sur les Gafam

Temps de lecture : 1 minute

Samedi 18 juin 2022, les employés d’un Apple Store de Baltimore ont voté leur adhésion à un syndicat. Et c’est une première aux États-Unis pour…

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapa…

USA : quid de l’avortement ?

Temps de lecture : 1 minute

Les États-Unis sont dans l’attente d’une décision de la Cour suprême sur le droit à l’avortement. Cette décision pourrait êtr…

Des « bibles lunaires » pour accompagner les astronautes

Temps de lecture : 1 minute

Le 27 janvier 1967, les trois astronautes constituant l’équipage d’Apollo 1 perdent la vie dans l’incendie de leur vaisseau. …

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Temps de lecture : 1 minute

Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, déc…

Fermeture imminente du robinet à cash ?

Temps de lecture : 1 minute

Pendant dix ans, et particulièrement durant la crise de la Covid, l’argent a coulé à flots dans l’économie, grâce aux taux d’intérêts très bas …

Royaume-Uni : un programme contesté d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Sur le fil se penche sur un programme controversé d’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile arr…

France : que retenir des législatives ?

Temps de lecture : 1 minute

À l’issue du second tour des élections législatives, tenu le dimanche 19 juin, le parti présidentiel, Ensemble !, avec 246 sièges, n’est pas pa…

Les élections législatives, une bataille de générations ?

Temps de lecture : 1 minute

Seulement un tiers des Français moins de 35 ans a voté au premier tour des élections législatives contre 69% chez les plus de 70 ans, selon un …