Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Généralisation de l’AMO : lancement du Registre national de l’artisanat

Généralisation de l’AMO : lancement du Registre national de l’artisanat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a lancé mardi le Registre national de l’artisanat (RNA), fait savoir un communiqué publié ce lundi par la Direction de la préservation du patrimoine de l’innovation et la promotion (DPPIP).

Accessible via uneplateforme dédiéele registre a pour objectif de recenser tous les acteurs du secteur de l’artisanat au Maroc. Selon les termes du communiqué, il promet «à chaque artisan, coopérative ou entreprise exerçant une activité dans le secteur de disposer d’un Numéro d’identité de l’artisanat (NIA) qui lui conférera le statut officiel d’artisan».

L’inscription au RNA «permettra aux artisans de disposer du statut nécessaire pour s’inscrire au régime de l’AMO pour les travailleurs non-salariés géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de bénéficier par conséquent de la couverture médicale complète pour l’artisan et sa famille, et ce, moyennant une cotisation de 135 DH/mois», détaille la même source.

À lire aussi :AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

Des cellules locales ont été créées dans toutes les régions du Royaume, composées du personnel du ministère et des Chambres régionales d’artisanat et complétées par un effectif d’appoint pour accélérer la cadence d’inscription. Les équipements informatiques et logistiques sont également renforcés, et des caravanes sillonneront l’ensemble du territoire national dès les prochains jours, apprend-on.

Le ministère a également prévu un «large dispositif» de communication, pour informer et sensibiliser les artisans sur les avantages et les modalités d’inscription au RNA et à l’AMO. Une campagne de communication multimédia(radio, affichage urbain, dépliants et guides didactiques, campagne digitale de vulgarisation, etc.) a été lancée en ce sens hier, lundi 21 février par la DPPIP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire