Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l’ONU au Maroc, notamment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation internationale du travail (OIT), dans leur lutte contre la traite des êtres humains.

Financée par le Département d’État américain, cette subvention renforcera la détection, l’identification, la protection, le retour et la réintégration des victimes. Elle permettra également d’ouvrir les premiers centres d’accueil pour les victimes à Fès et Tanger, conformément au Plan national de lutte contre la traite 2023-2030 et au mécanisme national de renvoi.

Lors d’une cérémonie à Rabat, Talwar a salué les efforts du Maroc pour identifier les victimes et responsabiliser les trafiquants, mettant en avant le guide pratique sur l’identification des victimes. Il a également souligné l’importance du Plan national et du mécanisme national de renvoi, tout en notant l’importance d’un numéro vert dédié aux victimes.

De son côté, Nathalie Fustier, coordinatrice de l’ONU, a salué la détermination du Maroc dans cette lutte, réaffirmant le soutien des Nations Unies. Pour sa part, Hicham El Mellati, président de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains (CNCLT), a réitéré l’engagement du Maroc à renforcer cette lutte en collaboration avec les partenaires et la société civile, tout en élaborant des programmes pour ouvrir et équiper les centres d’accueil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la traite des êtres humains

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
Lutte contre la traite des êtres humains

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Lutte contre la traite des êtres humains

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Lutte contre la traite des êtres humains

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Lutte contre la traite des êtres humains

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Lutte contre la traite des êtres humains

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Lutte contre la traite des êtres humains

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
Lutte contre la traite des êtres humains

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire