Baisse de 3,2% des prix de l’immobilier en 2021

A
A
A
A
L’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 3,2% sur l’ensemble de l’année 2021, estime Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette baisse recouvre les diminutions de 4% des prix des actifs résidentiels, de 1,7% de ceux des terrains et de 4,3% de ceux des biens à usage professionnel.
Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 4e trimestre 2021, BAM et ANCFCC indiquent que le nombre de transactionsa enregistré une hausse de 32,8% sur l’ensemble de l’année 2021, et ce après une année 2020 marquée par l’avènement de la crise sanitaire. Cette hausse reflète les augmentations de 26,1% pour le résidentiel, de 50,1% pour les terrains et de 45,9% pour les biens à usage professionnel.
Au quatrième trimestre 2021, l’IPAI a reculé de 6% en glissement annuel,cettebaisse a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de 7,6% pour le résidentiel, de 3,7% pour les terrains et de 5,2% pour les biens à usage professionnel, ajoute la note. Pour ce qui est du nombre de transactions, il a marqué un repli de 14,7% reflétant des baisses de 16,8% pour les biens résidentiels, de 16,5% pour les terrains et une hausse de 6,5% pour les biens à usage professionnel.
Par catégorie d’actifs, les prix des actifs résidentiels se sont dépréciés de 7,6%, attribuable au repli des prix des appartements de 8,8%, des maisons (-3,2%) et des villas (-7,1%), relève la même source, faisant état d’un recul de 16,8% du nombre des transactions. Ce recul est lerésultat des baisses des ventes des appartements de 17,6% et des villas de 32,3% et une augmentation des ventes des maisons de 4,4%.
S’agissant des biens à usage professionnel, leurs prix ont affiché un repli de 5,2%, en glissement annuel, avec des baisses des prix de 6,3% pour les locaux commerciaux et de 0,6% pour les bureaux.
Par ville, BAM et l’ANCFCC font état d’une hausse des prix, en glissement trimestriel, à Rabat et Casablanca, de 3,9% et 0,6%, une stagnation des prix à Tanger et une baisse de 2,5% à Marrakech, comparativement au trimestre précédent.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026