Abdelouafi Laftit appelle à la rationalisation de la gestion des budgets communaux 2022

A
A
A
A
Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,appelleles présidents des communes à la rationalisation de la gestion des budgets communaux pour l’année 2022. Cette missive insiste aussi sur le respectdes délais d’exécution des dépenses budgétaires des Conseils communaux et autres collectivités locales.
Selon le quotidien Al Akhbar, Abdelouafi Laftit,a appelé également à l’adoption de la célérité en termesde paiement des factures exigées par les entreprises, en particulier les très petites et moyennes entreprises (TPME). Le ministre a de plus exigé l’acquittementdes crédits et autres droits à verser aux régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité et aux sociétés chargées de la gestion déléguée. Et d’ajouter qu’il fautrationaliser lagestion des transports publics locaux et l’exécution des décisions définitives de justice dans les contentieux où les communes sont condamnées.
Par ailleurs, la même source rapporte que Laftit a annoncé que toutes lesnouvelles dépenses prévues doivent désormais être validéespar les walis et les gouverneurs. «Ce droit de regard de l’autorité de tutelle s’applique également à tous les projets communaux exécutés par des sociétés publiques et privées, avec une priorité accordée aux projets dont les retombées sociales sont importantes, comme l’approvisionnement et la gestion rationnelle de l’eau potable», explique le journal.
Enfin, pour assurer l’exécution optimale de ces mesures, la circulaire appelle à une bonne évaluation des recettes communalespour préserverl’équilibre budgétaire des finances des collectivités locales.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026