Citic Dicastal

Temps de lecture : 3 minutes


Industrie automobile : le chinois Citic Dicastal lance sa 3e usine au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le groupe chinois Citic Dicastal a donné, mercredi à Kénitra, le coup d’envoi à la construction de sa nouvelle unité industrielle, pour un investissement global de 1,8 milliard de DH (MMDH). Spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium, cette usine est dotée d’une capacité de production de 10 millions d’unités, qui permettra la création de 766 emplois directs qualifiés.



Étalé sur une superficie de 20.000 m² dans un terrain de 12 hectares, ce projet du nom de « Dika Morroco Castings – DMC » dotera le Maroc, dans six mois, de sa première usine de production des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Une usine à la pointe de la technologie, qui s’inscrit dans une approche écologique durable, alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc.



Ce projet d’envergure, qui renforce désormais la présence du géant chinois dans le Royaume, a fait l’objet d’une convention signée, à l’occasion, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le vice-président de Citic Dicastal, Xu Zuo, en visioconférence depuis la Chine.



« Aujourd’hui, nous célébrons le lancement des travaux de la 3e usine du groupe au Maroc. Avec ce nouveau projet de grande envergure, qui positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie, se confirme une fois de plus la confiance des investisseurs en la qualité de notre plateforme industrielle et sa compétitivité à l’international », a déclaré Mezzour à l’occasion.



Pour rappel, le groupe Citic Dicastal a inauguré deux usines de fabrication de jantes aluminium, le 26 juin 2019 et le 20 décembre 2020. Ce projet de jantes, ayant nécessité un investissement de 3,5 MMDH, a permis la création de 1.200 emplois pour une capacité annuelle de 6 millions de jantes. La première jante aluminium « Made in Morocco » a été produite en un temps record en avril 2019 en seulement 7 mois.



Citic Dicastal est un équipementier chinois spécialisé dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes. Le groupe produit également une gamme complète de composants légers en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et châssis. Le groupe Dicastal emploie 17.000 personnes à travers 26 unités de production réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avec une capacité de production annuelle de 70 millions de jantes et 90.000 tonnes de composants légers. Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que GM, Toyota, Renault, Stellantis, Volkswagen, BMW, Audi, etc.


Kénitra

Recommandé pour vous

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est c…

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de …

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien de référence espagnole « La Razon » a consacré, mardi 21 juin, à Madrid, la campagne « Maroc, Terre de Lumière » de l’Office nati…

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de …

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture : 3 minutes

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été pr…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux obligations sécurisées

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi n°94.21 relatif aux obligations sécurisées a été adopté, lundi 20 juin, à l’unanimité à la Chambre des représentants.

Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inau…

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du com…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de D…

HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du mois de mai, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette progression fait su…

GNL : le Maroc va signer le premier contrat d’achat

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé que le Maroc va signer un premier contrat d’achat…

Bâtiments : augmentation de 198% des prix de certains matériaux

Temps de lecture : 1 minute

La crise économique n’a épargné aucun secteur. Le prix de certains matériaux liés à la construction des bâtiments ont augmenté de 198%. C…