Temps de lecture : 2 minutes


Jeunesse et culture : 500 MDH en faveur de la région de l’Oriental

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, l’Unesco, le président du CRO, Abdenbi Bioui, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, et le directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, ont signé vendredi 11 février des conventions en faveur des domaines de la culture et de la jeunesse et dont l’enveloppe budgétaire globale est de 500 millions de DH (MDH). 



Ces conventions concernent plusieurs grands projets visant à renforcer et à développer l’infrastructure dédiée à la culture et aux jeunes au niveau de la région. Il s’agit notamment de la construction d’un théâtre à Nador et de maisons de la culture dans l’ensemble des provinces de la région, qui bénéficieront également d’autres projets destinés aux jeunes. 



Pour ce chantier, un budget de 380 MDH sera consacré à la création et à l’équipement de nouveaux établissements culturels et à la mise à niveau d’autres établissements, à la maintenance de sites et monuments archéologiques et historiques pour la protection du patrimoine culturel immatériel, et à l’encouragement de la création culturelle et artistique de la région. S’agissant des 120 MDH restants, ils serviront à consolider les infrastructures des communes concernées par de nouveaux centres de formation des filles et des femmes dans les domaines couverts par le ministère. Le but est de faciliter leur inclusion dans le tissu économique et leur autonomisation financière à travers la création de coopératives.



Dans le cadre du programme de développement local intégré de l’Oriental, la première phase de ce projet a été lancée ce lundi 14 février, et les zones d’intervention choisies sont la préfecture d’Oujda, et les provinces de Berkane, Taourirt, Figuig et Jerada, indique un communiqué du ministère de la Culture.


Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Le Parlement a tenu, ce mercredi 8 février, une conférence débat et d'information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement europée…
Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier. C…
La session parlementaire d’automne clôturée

La session parlementaire d’automne clôturée

La Chambre des conseillers a tenu, ce mardi 7 février, une séance plénière consacrée à la clôture de la session d’automne, relevant de la deuxième année législative (2021-2026) de …
Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Séismes en Turquie : les condoléances du roi Mohammed VI au président Erdogan

Suite au double séisme meurtrier qui a frappé les régions sud-est de la Turquie lundi et mardi au petit matin, faisant près de 5.000 morts et des milliers de blessés, le roi Mohamm…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le concours d’accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 9 février examinera trois projets de décret. Le premier complète le décret relatif à la nomination aux fonctions supérieures dans les administra…
Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Soudan. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser B…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…