Jeunesse et culture : 500 MDH en faveur de la région de l’Oriental

A
A
A
A
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, l’Unesco,le président du CRO, Abdenbi Bioui, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, et le directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, ont signé vendredi 11 février des conventions en faveur des domaines de la culture et de la jeunesse et dont l’enveloppe budgétaire globale est de 500 millions de DH (MDH).
Ces conventions concernent plusieurs grands projets visant à renforcer et à développer l’infrastructure dédiée à la culture et aux jeunes au niveau de la région. Il s’agit notamment de la construction d’un théâtre à Nador et de maisons de la culture dans l’ensemble des provinces de la région, qui bénéficieront également d’autres projets destinés aux jeunes.
Pour ce chantier, un budget de 380 MDHsera consacré à la création et à l’équipement de nouveaux établissements culturels et à la mise à niveau d’autres établissements, à la maintenance de sites et monuments archéologiques et historiques pour la protection du patrimoine culturel immatériel, et à l’encouragement de la création culturelle et artistique de la région. S’agissant des 120 MDH restants, ils serviront à consolider les infrastructures des communes concernées par de nouveaux centres de formation des filles et des femmes dans les domaines couverts par le ministère. Le but estde faciliter leur inclusion dans le tissu économique et leur autonomisation financière à travers la création de coopératives.
Dans le cadre du programme de développement local intégré de l’Oriental, la première phase de ce projet a été lancée ce lundi 14 février, et les zones d’intervention choisies sont la préfecture d’Oujda, et les provinces de Berkane, Taourirt, Figuig et Jerada, indique un communiqué du ministère de la Culture.
Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026