Casablanca : 23 MDH pour la démolition des logements insalubres
Habitat menaçant ruine. © DR
A
A
A
A
Après l’effondrement de plusieurs maisons et immeubles dans certains quartiers populaires de Casablanca, dontDerb Moulay Cherif et à Sbata, la Commune de la ville a décidé de mobiliser une enveloppe de 23 millions de DH (MDH) pour la démolition des bâtiments menaçant ruine. Cette décision sera actéelors de la deuxième réunion de la session ordinaire de la Commune, prévue ce vendredi 18 février, afin d’entamer les travaux de ce chantier. Ainsi, il a été convenu de consacrer 12 MDH à ce projet en 2022 puis 11 MDH en 2023.
En outre, c’est la Société d’habitation et d’équipement de Casablanca qui sera chargée de la démolition des bâtiments menaçant ruine relevant de la compétence territoriale de la Commune de Casablanca. Cette opération fera suite à des études et à des examens précis réalisés par le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), et ce, après l’évacuation des résidents des bâtiments suspects et l’obtention des autorisations administratives nécessaires à cet effet. Selon le projet d’accord de la Commune de la ville, la démolition des édifices menaçant ruine ne concerne pas les immeubles situés dans la zone du projet Royal Mahaj.
Par ailleurs, plusieurs élus du Conseil communal de Casablanca ont longtemps exprimé leurs préoccupations face à la prolifération des effondrements de logements insalubres dans la métropole, notamment dans les quartiers de Derb Sultan et Al-Fida. En ce mois de février, les élus ont profité de la session ordinaire de la Commune pour réitérer leurs craintes à ce sujet, tout en accusant le Conseil d’avoir tardé à conclure un partenariat avec l’une des entreprises spécialisées dans ce domaine.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025