Aller au contenu principal

Arabie Saoudite : suppression de la tutelle masculine sur les femme ?

Un quotidien saoudien a suscité la controverse après avoir annoncé en première page que le gouvernement avait décidé de supprimer la tutelle masculine sur les femmes.

Par Khansaa Bahra, Publié le 10/07/2019 à 15:08, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ce mardi 9 juillet, le journal saoudien « Okaz » a annoncé qu’une commission a été mise en place pour étudier la possibilité de supprimer la tutelle masculine sur les femmes.

 

Cette commission est composée notamment du ministère de la Justice, Diwane Al Madaline et du Conseil supérieur de la magistrature.

 

Le titre du journal était écrit en gras : « Pas de tutelle ». Cela a été suivi du mot « bientôt » écrit en petite caractère rouge.

 

#اقرار_اسقاط_الولايه_بعد_ال١٨ headlines ?? pic.twitter.com/qdwp2GUP69

— NOUF_Z (@0_naanz) July 9, 2019

 

 

Actuellement en Arabie saoudite, les femmes sont traitées comme des mineures à cause d’un système de tutelle qui fait des hommes leurs gardiens légaux.

 

Une recherche sera également menée pour étudier la possibilité de délivrer des passeports indépendants aux femmes saoudiennes.

 

Depuis quelque temps, le prince héritier saoudien envisage une politique de transformation sociétale dans le royaume, marquée par davantage de droits aux femmes et un meilleur respect de leurs libertés individuelles.

Réseaux sociaux : le tberguig 2.0 prend le dessus

Il y a 10 jours, alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, faisait les 100 pas en attenda...

Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent :...

Don d’organes : le Maroc accuse un énorme retard

Dans le domaine du don d’organe, régi par un cadre légal, le Maroc accuse un énorme retard. En effe...

Air France prolonge les vols Tanger-Paris jusqu’à la saison d’hiver

Dans un communiqué de presse, datant du 8 octobre, Air France a annoncé qu’elle prolonge le programme de vols entre l’aéroport Ibn Battouta de Tanger et l’aéroport Charles de Gaulle en France pendant ...

Hamza mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Ce jeudi 14 octobre, la youtubeuse Soukaina Janah, alias Soukaina Glamour, est sortie de prison. Arrêtée en septembre 2019, elle avait été condamnée dans l’affaire Hamza mon bb. Selon les investiga...

Abderrahim Bourkia : «les Marocains se sont toujours montrés solidaires avec l’Algérie»

Alors que la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc bat son plein, la relation entre les de...