Pass vaccinal : le certificat européen impose une validité de 9 mois
A
A
A
A
Avec la réouverture de ses frontières, le Maroc a indiqué la nécessité de posséder un « pass vaccinal » pour pouvoir accéder à son territoire. Le pass vaccinal étant propre à chaque pays, nous pouvons nous interroger sur les modalités d’application de cette condition. Faut-il avoir reçu 2 doses de vaccin comme dans la plupart des pays ?3 doses si l’on dépasse les 4 moiscomme au Maroc ou en France ?À l’heure où la reprise du tourisme est plus qu’une nécessité, il serait bon de définir avec exactitude l’application de cette condition.
Lire aussi :Réouverture des frontières : tout ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire
Le certificat européen valable 9 mois
La Commission européenne a adopté en décembre des règles relatives au certificat numérique Covid établissant, à des fins de voyage au sein de l’UE, une période d’acceptation contraignante de 9 mois (270 jours exactement) pour les certificats de vaccination. Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er février 2022.
Les nouvelles mesures applicables aux déplacements intra-UE harmonisent les règles, qui varient d’un État membre à l’autre. La période de validité tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, selon lesquelles l’administration d’une dose de rappel est recommandée au plus tard six mois après l’achèvement du schéma de primovaccination.
Le certificat restera valable pendant une période de tolérance de trois mois supplémentaires au-delà des six mois après la 2e dose afin que les campagnes nationales de vaccination puissent être adaptées et que les citoyens puissent avoir accès aux doses de rappel.
Les États membres ne peuvent pas prévoir une période d’acceptation plus courte ou plus longue. Pour rappel, afin de faciliter la libre circulation en toute sécurité pendant la pandémie, le Parlement européen et le Conseil ont adopté, en juin 2021, le règlement relatif au certificat numérique Covid de l’UE. Lorsque ce règlement a été adopté, il n’y avait pas encore de données fiables sur la durée de protection conférée par les vaccins après le schéma de primovaccination contre la Covid-19.
Étant donné que les doses de rappel Covid-19 sont en train d’être injectées, de plus en plus d’États membres ont adopté des règles concernant la durée d’acceptation des certificats de vaccination indiquant l’achèvement du schéma de primovaccination. Ces règles s’appliquent soit aux seuls cas d’utilisation nationale, soit également à l’acceptation de certificats de vaccination à des fins de déplacement.
Dans son communiqué, la Commission invite les membres de l’UE à s’aligner aux nouvellesnouvelles règlesafin de « donner une sécurité aux voyageurs et de limiter les perturbations ».
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023