Mbarka Bouaida élue présidente de la région Guelmim-Oued Noun
A
A
A
A
Mbarka Bouaida, une politicienne expérimentée, a été élue présidente du conseil de la région Guelmim-Oued Noun ce vendredi 5 juillet. Cette élection fait d’elle la première femme à diriger une région au Maroc.
Le parti de Bouaida, le Rassemblement National des Indépendants (RNI), qualifie son élection d’« historique ».
Toutefois, elle ne pourra pas continuer son parcours de secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, poste qu’elle assure depuis la constitution du gouvernement El Othmani. Elle dispose d’un délai maximum de 60 jours pour régulariser sa situation à partir de la date de sa nomination à la tête du conseil.
Bouaida est maintenant confrontée à la question du règlement des différends de longue date entre le parti RNI de la région et le parti de l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaires), mais elle est consciente des défis et s’engage à « commencer une nouvelle ère » dans la région.
Les désaccords entre les parties ont finalement conduit à la suspension du conseil régional en mai 2018. Une délégation spéciale s’occupe des affaires quotidiennes depuis que le précédent président Abderrahim Bouaida — le cousin de Mbarka Bouaida — a démissionné en juin 2018.
Au-delà de la gestion de la crise politique actuelle dans la région, Bouaida a exprimé son désir d’améliorer les perspectives d’emploi ainsi que de fournir un soutien supplémentaire aux jeunes de la région.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025