Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chine : confinement discret d’une zone proche de Pékin à une semaine des Jeux olympiques

Chine : confinement discret d’une zone proche de Pékin à une semaine des Jeux olympiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Environ 1,2 million d’habitants de la zone économiquede Xiong’an, située à 100 kilomètres au Sud-Ouest de Pékin, ne sont plus autorisés à entrer ou à sortir de leur résidence, a rapporté ce vendredi l’AFP.

Bien que les restrictions mises en place en Chine contre la Covid-19 soient d’habitude annoncées publiquement et largement relayée par les médias d’État, le confinement de Xiong’ana été faiten catimini, sans annonce officielle, ce qui a suscité la confusion chez certains habitants de la région. «Nous nous attendons à ce que cette mesure (de confinement) dure environ une semaine, mais le délai exact est incertain», a déclaré le personnel chargé de la prévention des virus dans le département de Xiong à l’AFP. Cette mesureest entrée en vigueur mardi dernier, ajoute la même source, le jour même où les autorités d’une autre province ont signalécinq infections confirmées.

Alors que les Jeux olympiques d’hiver débutent la semaine prochaine, les autorités chinoises se sont efforcées d’éradiquer le virus dans plusieurs grandes villes, dont Pékin. Des villes telles que Xi’an et Anyang ont été soumises à des mesures de confinement rigoureuses ces dernières semaines, les habitants étant confinés chez eux jusqu’à ce que les multiples séries de tests de masse soient complètement négatives.

Notons que la Chine, berceaudu nouveau coronavirus, a mis en place une stratégie stricte de « Zéro Covid »impliquant des confinements ciblés, des contrôles stricts aux frontières et des tests de masse. Grâce à ces actions, le nombre d’infections dans le pays est beaucoup plus faible quedans lereste du monde. Ce vendredi, les autorités sanitaires chinoises ont d’ailleurssignalé que 39 cas de Covid-19 dans l’ensemble du territoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire