Agence Bayt Mal Al Qods : 1 million dollars mobilisés pour des projets de développement à Al Qods

Temps de lecture : 3 minutes


Agence Bayt Mal Al Qods : un million de dollars pour des projets de développement

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La première partie des projets de développement social et humain à Al Qods, au titre de son plan annuel 2022, a été approuvée ce mercredi par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif. Ces chantiers nécessiteront un montant global d’un million de dollars (MUSD), précise l’Agence dans un communiqué.



Cette première partie porte sur un programme d’aide sociale (400.000 USD) visant à doubler le nombre d’orphelins pris en charge par l’Agence, la poursuite du soutien aux familles maqdessies dans le besoin, et qui bénéficient d’une aide humanitaire quotidienne, et l’attribution de 4.000 colis alimentaires complets, qui seront distribués en deux phases, au cours du mois de Ramadan prochain.



Selon l’Agence, ce budget servira aussi à lancer la deuxième phase du projet, à savoir les « Initiatives civiles pour un programme de développement humain durable à Al Qods ». 415.000 USD seront consacrés à cette phase afin de financer dix nouveaux projets au profit des associations maqdessies dans le domaine du développement humain. Un financement qui intervient après que la commission de supervision a fini l’examen des dossiers avant leur soumission à l’Agence pour approbation.



En outre, un financement à hauteur de 150.000 USD alloué à des projets dans les domaines des arts, du patrimoine et des industries culturelles a également été approuvé par l’Agence. Cette enveloppe profitera à deux centres culturels et à deux associations actives dans le domaine de l’animation culturelle et sociétale à Al-Qods, tout en soutenant les activités d’un centre de recherches spécialisé dans le rapprochement religieux islamo-chrétien et des études religieuses, patrimoniales et culturelles en Terre sainte.



Enfin, 40.000 USD ont été octroyés sous forme de bourses d’encouragement au profit d’étudiants chercheurs spécialisés dans le domaine des médias pour réaliser des recherches et des études documentaires sur Al Qods, son histoire et les différents aspects liant les Marocains à cette ville sainte. Des études qui ont été menées dans le cadre de la première édition du prix « Al Qods Acharif » d’excellence journalistique, organisé pour des étudiants de l’Institut de l’information et de la communication au Maroc et du master de l’information à l’université Al Qods.



Recommandé pour vous

Casablanca : la Marine royale porte assistance à 23 marins pêcheurs

Temps de lecture : 1 minute

En étroite collaboration avec la Gendarmerie royale, la Marine royale a porté assistance, mardi 9 août, à 23 marins pêcheurs. Ces derniers fais…

DGM : nouvelles canicules vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur, affichant des températures entre 41 et 45°C, est prévue vendredi 12 et samedi 13 août dans plusieurs provinces du Royaume…

Laftit : le transfert des agréments de taxi est une démarche administrative

Temps de lecture : 1 minute

L’agrément de taxi est un permis gouvernemental accordé par ordre du gouverneur. Si le titulaire décède, il peut être transmis à ses héri…

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire…

Incendies : le Maroc achète de nouveaux Canadairs

Temps de lecture : 1 minute

Afin de renforcer son arsenal de lutte contre les incendies, le Maroc a acheté trois Canadairs. Depuis le début de l’été, le pays fait fa…

Achoura : 17 personnes interpellées dans plusieurs villes marocaines

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la fête de Achoura, les services de police ont arrêté 17 personnes, dont huit mineurs. Ces individus sont accusés d’avoir déclenché des…

Achoura : interdiction du traditionnel « Zem Zem »

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le traditionnel « Zem Zem » a été interdit à Casablanca. La commune urbaine n’a pas clairement cité cette pratique, mais elle y a …

Cyberattaque : un hacker algérien pirate le site web de la FSDM

Temps de lecture : 1 minute

Le site web officiel de la Faculté des sciences de Dhar El Mahraz de Fès (FSDM) a fait l’objet, samedi dernier, d’une cyberattaque. Il s’agissa…

Réunion constitutive du Congrès scientifique universitaire sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion constitutive du Congrès scientifique universitaire sur les droits de l’Homme s’est tenue récemment à Rabat. Elle a connu la partici…

Rabat : le nouveau parking souterrain Bab Chellah ouvre ses portes au public

Temps de lecture : 1 minute

Le nouveau parking souterrain Bab Chellah, situé aux abords de la médina de Rabat, …

Juges corrompus : de nouvelles accusations à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire des magistrats suspectés de corruption se poursuit, avec l’inculpation d’un juge président d’une chambre à la Cour d’appel de Casabl…

Rabat : ouverture d’un centre d’accueil dédié aux Marocains du monde

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert, vendredi 5 août à Rabat, un centre d’accueil au profit des Mar…




Pavé parallax 1