Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Sexe contre bonnes notes : démarrage du procès d’un professeur à Tanger

Sexe contre bonnes notes : démarrage du procès d’un professeur à Tanger

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La cour d’Appel de Tanger a entamé vendredi dernier le procès du professeur de l’École supérieure Roi Fahd de traduction, impliqué dans le scandale « sexe contre bonnes notes ». Ce dernier s’est présenté devant le juge à la suite de la clôture de l’enquête préliminaire supervisée par le parquet et des investigations, menées par le juge d’instruction. À l’issue de cette première audience publique, le mis en cause poursuivi en état de détention a vu son procès reporté au 4 février.

Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : deux ans de prison pour un professeur de l’université de Settat

Selon le quotidien Al Akhbar, ce reportdemandé par Abdelmalek Essaâdi, représentant juridique de l’université où travaille l’accusé, pour examiner davantage toutes les pièces du dossier à charge. Après avoir défendu l’innocence de son client, la défense a pour sa part demandé une poursuite enliberté provisoire. Requêterejetée par le tribunal.

Lire aussi :« Sexe contre bonnes notes » : le CNDH prévoit des tables rondes pour discuter avec les victimes

S’agissant de la défense de la victime, elle accuse l’université de ne pas avoir assuré la protection de ses étudiantes, dénonçant qu’aumoins 70 plaintes de harcèlement sexuel auraient été déposées auprès de la présidence de l’établissement. En réponse, la direction de l’université a fortement nié avoir reçu une quelconque plainte à ce sujet, menaçant mêmede poursuivre en justice toute personne, dont les membres du barreau, qui continuerait à plaideren public l’existence de ces plaintes.

Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : le parquet ouvre une enquête

En outre, la présidence del’École supérieure Roi Fahd de traduction a souligné dans un communiqué qu’un numéro vert et une adresse e-mail spécialement consacrés aux éventuelles plaintes pour harcèlement sexuel au sein de l’université ontété mis à disposition des étudiants. Cependant, elle affirme que la seule plainte qu’ellea reçue est celle qui fait actuellement l’objet d’un procès.

Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : l’affaire prend de l’ampleur

Pour rappel, ce scandale sexuel qui a secoué le pays concerne plusieurs autres structures scolaires dans le milieu universitaire marocain. Des affaires similaires ont également été signalées à la faculté de Droit de l’université de Settat et l’ENCG d’Oujda.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire