La saison touristique internationale 2022 est lancée à Madrid. La 42e édition du Salon international du tourisme (Fitur) a débuté ce mercredi avec la participation du Maroc, représenté par l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, «en dépit d’un contexte sanitaire encore incertain et des restrictions de déplacements, l’Office a déployé une nouvelle task force pour marquer la présence de la destination Maroc et être prêt à la relance». En effet, une nouvelle équipe a été déployée sur le marché ibérique, dirigée par Khalid Mimi, anciennement délégué de l’ONMT sur le marché français.
Adel El Fakir ajoute que «cette participation au Fitur envoie un signal fort au nom de la destination Maroc, prête à saisir toutes les opportunités pour une reprise dynamique en 2022. Nous comptons d’ailleurs faciliter davantage la connectivité, notamment aérienne, pour reconstruire au plus vite les routes aériennes sur la destination Maroc».
Une nouvelle équipe sur le marché ibérique
Avec plus de 2,2 millions de touristes, le marché ibérique est à la fois stratégique et prioritaire pour le Maroc, avec un potentiel de développement sur toutes les opportunités de segments notamment le MICE, le tourisme sportif et d’aventure, le bien-être et le golf, selon l’ONMT.
La présence de l’Office et des professionnels à Madrid permet de maintenir les relations partenariales avec les compagnies aériennes, ainsi que les prescripteurs du voyage dans l’objectif d’une reprise rapide et pérenne, dès que les conditions réglementaires l’autoriseront.
Le salon donnera aussi l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités avec les acteurs aériens et de distribution espagnols, portugais et en provenance d’Amérique latine. Le stand ONMT accueillera les représentants des compagnies aériennes nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia, ainsi que des hôteliers et voyagistes marocains, disposant de représentations en Europe.
Après Madrid, l’ITB de Berlin
Pour les acteurs touristiques nationaux n’ayant pu faire le voyage en raison des restrictions de circulation, les équipes de la délégation locale de l’ONMT agiront en leur nom en tant que représentants commerciaux et favoriseront les relations d’affaires malgré la distance.
Après Madrid, l’ITB de Berlin qui se déroulera du 9 au 13 mars 2022, constitue la prochaine étape de cette feuille de route, sous un dispositif digital décidé par ses organisateurs. Un format sur lequel l’ONMT a développé un savoir-faire, en matière de rencontres en ligne ou de salons virtuels.
Le Fitur est le second rendez-vous touristique le plus important dans le monde du tourisme après l’ITB. L’édition 2020 de cette messe mondiale s’est clôturée par des chiffres historiques avec un total de 255.000 visiteurs, 918 exposants principaux, 11.040 entreprises, 165 pays et régions et une participation internationale de 56%.
Pour rappel, la péninsule ibérique, second marché émetteur de touristes étrangers vers le Maroc après la France, représente une part de 17% et regorge d’un potentiel énorme d’émission vers le Maroc.
Amuda Goueli, directeur général et cofondateur de Destinia (OTA), a déclaré que «nous attendons avec impatience la réouverture du marché marocain et nous avons hâte de reprendre la programmation de la destination et de la proposer à nos utilisateurs, car pour nous, il s’agit de l’une des principale destination internationale pour nos clients de l’Europe du Sud (notamment espagnol, français et portugais)».
Rabat : une nouvelle étoile sur la carte touristique du Maroc
Économie - L’ONMT intensifie ses efforts pour positionner Rabat comme une destination touristique majeure, en valorisant patrimoine et sa culture.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2025Un vent de dynamisme souffle sur le tourisme dans l’Oriental
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Pascal Cübb, un visionnaire à la tête des Étoiles 2025
Économie - Les Impériales Week 2025 annoncent avec fierté la nomination de Pascal Cübb, un acteur incontournable du monde de la communication, à la présidence du jury des Trophées Les Étoiles 2025.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 20252024 : résilience budgétaire et recettes records au Maroc
Économie - L’année 2024 a représenté un véritable défi pour l’économie marocaine, fortement exposée aux fluctuations de l’économie mondiale.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Renault Group Maroc : 413.614 véhicules produits en 2024 et 90% destinés à l’export
Économie - Renault Group a enregistré en 2024 une performance remarquable, notamment au niveau de la production et de l'exportation
Mouna Aghlal - 21 janvier 2025Tourisme au Maroc : une stratégie pour innover et rayonner
Économie - Le gouvernement marocain a lancé le programme « GO Tourisme » avec un budget de 720 millions de dirhams, visant à accompagner 1.700 entreprises touristiques d’ici 2026.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Importations de carburants : 12,9 MMDH au T3 2024
Économie - Au troisième trimestre 2024, les importations de carburants ont atteint 1,7 million de tonnes pour une valeur totale de 12,9 MMDH.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Go Siyaha : 531 projets soutenus
Économie - Le programme Go Siyaha a déjà approuvé 531 demandes dans le cadre de son initiative de soutien aux entreprises touristiques.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024