Temps de lecture : 4 minutes


Tourisme : le Maroc prend part au Fitur 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La saison touristique internationale 2022 est lancée à Madrid. La 42e édition du Salon international du tourisme (Fitur) a débuté ce mercredi avec la participation du Maroc, représenté par l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, «en dépit d’un contexte sanitaire encore incertain et des restrictions de déplacements, l’Office a déployé une nouvelle task force pour marquer la présence de la destination Maroc et être prêt à la relance». En effet, une nouvelle équipe a été déployée sur le marché ibérique, dirigée par Khalid Mimi, anciennement délégué de l’ONMT sur le marché français.

Adel El Fakir ajoute que «cette participation au Fitur envoie un signal fort au nom de la destination Maroc, prête à saisir toutes les opportunités pour une reprise dynamique en 2022. Nous comptons d’ailleurs faciliter davantage la connectivité, notamment aérienne, pour reconstruire au plus vite les routes aériennes sur la destination Maroc».

Une nouvelle équipe sur le marché ibérique

Avec plus de 2,2 millions de touristes, le marché ibérique est à la fois stratégique et prioritaire pour le Maroc, avec un potentiel de développement sur toutes les opportunités de segments notamment le MICE, le tourisme sportif et d’aventure, le bien-être et le golf, selon l’ONMT.

La présence de l’Office et des professionnels à Madrid permet de maintenir les relations partenariales avec les compagnies aériennes, ainsi que les prescripteurs du voyage dans l’objectif d’une reprise rapide et pérenne, dès que les conditions réglementaires l’autoriseront.

Le salon donnera aussi l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités avec les acteurs aériens et de distribution espagnols, portugais et en provenance d’Amérique latine. Le stand ONMT accueillera les représentants des compagnies aériennes nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia, ainsi que des hôteliers et voyagistes marocains, disposant de représentations en Europe.

Après Madrid, l’ITB de Berlin

Pour les acteurs touristiques nationaux n’ayant pu faire le voyage en raison des restrictions de circulation, les équipes de la délégation locale de l’ONMT agiront en leur nom en tant que représentants commerciaux et favoriseront les relations d’affaires malgré la distance.

Après Madrid, l’ITB de Berlin qui se déroulera du 9 au 13 mars 2022, constitue la prochaine étape de cette feuille de route, sous un dispositif digital décidé par ses organisateurs. Un format sur lequel l’ONMT a développé un savoir-faire, en matière de rencontres en ligne ou de salons virtuels.

Le Fitur est le second rendez-vous touristique le plus important dans le monde du tourisme après l’ITB. L’édition 2020 de cette messe mondiale s’est clôturée par des chiffres historiques avec un total de 255.000 visiteurs, 918 exposants principaux, 11.040 entreprises, 165 pays et régions et une participation internationale de 56%.

Pour rappel, la péninsule ibérique, second marché émetteur de touristes étrangers vers le Maroc après la France, représente une part de 17% et regorge d’un potentiel énorme d’émission vers le Maroc.

Amuda Goueli, directeur général et cofondateur de Destinia (OTA), a déclaré que «nous attendons avec impatience la réouverture du marché marocain et nous avons hâte de reprendre la programmation de la destination et de la proposer à nos utilisateurs, car pour nous, il s’agit de l’une des principale destination internationale pour nos clients de l’Europe du Sud (notamment espagnol, français et portugais)».

Laissez-nous vos commentaires

Recettes fiscales : hausse de 10,8% à fin février

Recettes fiscales : hausse de 10,8% à fin février

Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 10,8% en février dernier, pour totaliser plus de 40 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 15,7% par rapport aux pré…
Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

En présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Inve…
SONASID : une performance opérationnelle solide dans une conjoncture difficile

SONASID : une performance opérationnelle solide en 2022

La Société nationale de sidérurgie (SONASID) a organisé, lundi 20 mars à Casablanca, une conférence de presse pour présenter ses résultats au titre de l’année 2022. Intervenant à c…
BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni, ce mardi 21 mars à Rabat, a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3%. Dans un communiqué publié à l'issue de …
COMADER : Rachid Benali élu président

COMADER : Rachid Benali élu président

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président. C'est Rachid Benali qui a été élu, à l’unanimité, nouveau président à l’issu…
Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Selon une étude de l'Office des changes, le Maroc a la capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de DH d'importations de produits et matériaux de construction…
Time magazine : Rabat parmi les destinations extraordinaires à explorer en 2023

Time magazine : Rabat parmi les destinations extraordinaires à explorer en 2023

Le prestigieux magazine américain Time fait la promotion de la capitale du Royaume. Selon son dernier classement, Rabat figure parmi les 50 destinations extraordinaires à découvrir…
Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce vendredi 17 mars à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route straté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire