Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : 95% des infections sont désormais dues à Omicron

Covid-19 : 95% des infections sont désormais dues à Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Maroc, 95% des contaminations à la Covid-19 sont désormais dues au variant Omicron :la transmission communautaire du virus s’approche de son pic. Selon le ministère de la Santé et de la protection sociale, le Royaume connaît depuis cinq semaines une troisième vague pandémique, marquée par une hausse continue des infections.

Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a indiqué ce mardi lors de laprésentation du bilan bimensuel de la situation épidémique (03-17 janvier 2022) que le Royaume a signalé 46.569 cas d’infection au cours de la dernière semaine, soit une augmentation de 33%. Cependant, il explique que le taux de variation, qui était de 150% durant les premières semaines de cette vague, ne progresse plus de la même cadence, mais «cela ne signifie pas nécessairement l’entrée dans une phase de décrue».

Le responsable a également souligné que l’évolution hebdomadaire du taux de positivité est passée de 21,7 à 24,4% durant la semaine passée, confirmant ainsi la poursuite de la propagation rapide du virus. Il a déclaré que les admissions en réanimation et aux soins intensifs ont aussi connu une hausse importante de 48,1%, avec 536 cas recensés la semaine passée, contre 42 pris en charge au cours de la première semaine de la vague. Durant cette même période, 65 décès (+16,1%) ont été enregistrés, dont 70% concernant des personnes non vaccinées, 23% des primo-vaccinés et 7% des personnes n’ayant pas reçu la troisième dose de rappel.

S’agissant de la campagne nationale de vaccination, Mouad Mrabet a révélé que le ministère de tutelle a noté un taux de 67,3% pour les primo-vaccinés, de 63% pour la deuxième dose et de 10,5% pour la dose de rappel.

Enfin, le responsable a appelé les citoyens à éviter tout relâchement, à poursuivre le strict respect des mesures préventives en vigueur et à adhérer massivement à la campagne de vaccination, notamment à l’injection de la troisième dose, qui contribuera au renforcement de l’immunité et à faire face au variant Omicron.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire