Grand Agadir : 3,5 MMDH pour réussir le programme d’investissement 2022-2026
Agadir © DR
A
A
A
A
Une enveloppe budgétaire de 3,5 milliards de DH (MMDH) seramobiliséepour la réalisation des divers chantiers du programme d’investissement 2022-2026 dans le Grand Agadir. Récemment présenté au conseil d’administration de la Régie autonome multiservices d’Agadir (RAMSA), ilconcerne le développement et l’extension urbaine de la ville et soutien le programme de développement urbain (2020-2024), le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (2020-2027), le projet de dessalement et le projet de réutilisation des eaux usées épurées dans le Grand Agadir.
Les chantiers prioritaires de ce programme portent sur les projets d’assainissement liquide et d’eau potable. Le budget 2022 prévoit en ce sens la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la généralisation de l’accès à l’eau. Il est également envisagé de réaliser des projets d’assainissement liquide à caractère social et environnemental visant à améliorer les indicateurs de desserte et de raccordement au réseau d’assainissement.
De 2017 à 2021, les réalisations budgétaires de la RAMSA, dont un projet d’eaux usées épurées dédiées à l’arrosage des espaces verts, ont atteint 415,4 millions de DH (MDH). La Régie a ainsi assuré des performances techniques positives avec un taux de branchement de 98,4% pour l’eau potable et de 93% pour l’assainissement liquide ainsi qu’un taux de rendement de 80%.
Pour rappel, le programme d’investissement 2022, la loi-cadre 2022 et le plan stratégique 2022-2026 ont tous été validés à l’unanimité par les membres du conseil d’administration de la Régie autonome multiservice d’Agadir.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026