Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / #BlueforSudan : Assil Diab repeint les murs de Khartoum en bleu

#BlueforSudan : Assil Diab repeint les murs de Khartoum en bleu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En juin, les forces de sécurité soudanaises ont réprimé les manifestants, tuant plus de 100 personnes et en blessant au moins 600 autres. Au lendemain de cette violence sanglante, le hashtag #BlueforSudan est devenu viral dans le monde entier.

Mohamed Hashim Mattar, 26 ans, est l’une des victimes de ces actes meurtriers. La photo de ce dernier sur les réseaux sociaux était d’un bleu turquoise foncé. Pour lui rendre hommage — ainsi qu’à la vie des autres personnes tuées — ses amis ont changé leurs photos de profil en bleu et encouragé le monde à les rejoindre. La campagne s’est rapidement propagée et a obtenu le soutien de célébrités comme Rihanna et Cardi B.

Mais au Soudan, où le gouvernement suspend souvent l’accès à Internet, peu de gens avaient entendu parler de la campagne ou du soutien mondial. Assil Diab, une artiste de graffiti soudanaise, a donc décidé de peindre la ville en bleu.

Diab a traversé Khartoum pour combler le gouffre entre le peuple soudanais et le reste du monde, en repeignant discrètement en bleu les murs de la capitale tout en essayant d’éviter l’attention des forces de sécurité.

graffiti graffiti diab

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire